Focus Média Afrique

2025 : La majorité présidentielle dans la tourmente à l’approche des élections

Le Ministre d’État Bello Bouba Maigari et l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary ont officiellement annoncé leur candidature à la prochaine élection présidentielle, rompant ainsi leur alliance historique avec le RDPC.

À quelques jours de la convocation du corps électoral, le paysage politique camerounais est secoué par un véritable séisme. L’actuel Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs, par ailleurs président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), a répondu favorablement à l’appel de la base de son parti, qui milite pour une alternance politique, en se portant candidat au scrutin prévu en octobre prochain.

L’annonce a été faite au terme d’une réunion du Comité central de l’UNDP, tenue à Yaoundé et entièrement consacrée à l’échéance électorale. À ce jour, on ignore si Bello Bouba Maigari quittera le gouvernement avant la tenue du scrutin. Il a néanmoins précisé qu’aucune clause de la plateforme liant l’UNDP au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) n’interdit à son parti de participer de manière autonome à une élection au Cameroun.

Quant à Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), âgé de 76 ans, il a rendu publique sa candidature dans une lettre de 24 pages adressée aux Camerounais le 25 juin 2025. La veille, il avait annoncé sa démission du poste de Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qu’il occupait depuis le 4 janvier 2019, après avoir été Ministre de la Communication pendant plus de dix ans et Porte-parole du gouvernement. Il avait également dirigé le ministère des Transports entre 1992 et 1997.

Après avoir boycotté l’élection présidentielle de 1997, l’UNDP avait soutenu les candidatures de Paul Biya aux scrutins de 2004, 2011 et 2018. Mais en 2025, le parti a décidé de faire cavalier seul.

Pour Issa Tchiroma Bakary, le régime actuel est à bout de souffle. Il estime que le prochain scrutin pourrait se dérouler sans la participation du Chef de l’État, Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans. « Aujourd’hui, malheureusement, le président de la République est rattrapé par l’âge. Il n’a plus la capacité physique requise pour faire face aux exigences de la fonction », a-t-il affirmé.

Les candidatures de Bello Bouba Maigari et d’Issa Tchiroma Bakary, deux anciens piliers du pouvoir, apparaissent comme les signes d’une fissuration progressive du système en place depuis plusieurs décennies. Leur retrait constitue également un revers de taille pour le RDPC, dont une part importante de l’électorat — environ 30 % — est issue des trois régions septentrionales du Cameroun, bastion traditionnellement acquis au parti au pouvoir.

Quitter la version mobile