Située dans la localité de Monatélé,
elle a servi de village pour la 4éme édition du Festival International du Films
de Quartier L’OEIL DU KWATT

L’opportunité de la tenue dans ville des hippopotames de la 4éme édition du Festival International du Films de Quartier L’OEIL DU KWATT du 29 au 31 Août 2024, nous permet de nous intéresser au Home d’Accueil des enfants de la rue et déshérités « La Maison Petit Jo Cameroun ». Focus Médias Afrique est allé à la rencontre de son promoteur DJOMO Guy, par ailleurs cinéaste de formation et de profession. Suivez plutôt :

FOCUS MEDIAS AFRIQUE: Salut M. DJOMO Guy , promoteur de la maison petit JO
DJOMO Guy: Salut a vous et merci de nous recevoir
FOCUS MEDIAS AFRIQUE: Quelle est l’historique de la maison Petit Jo?
DJOMO Guy: L’historique de la Maison Petit Jo et le choix de son nom sont intimement liés depuis 2019. J’ai eu l’opportunité d’intervenir comme bénévole de mon Association JECORS à plusieurs reprises à l’orphelinat de Ntolo situé dans l’arrondissement d’Eboné ville du département du Moungo (Nkongsamba) où plus d’une centaine d’enfants, orphelins pour la plupart, tous nécessiteux, sans famille d’accueil vivaient dans ce lieu, géré avec compétence et bienveillance par la directrice, la diaconnesse Josette FOSSOUO de regrettée mémoire.
En mai 2020, suite à un événement tragique qui a provoqué le décès brutal de la directrice de ce centre, les enfants se sont enfuis. Certains ont retrouvé de la famille et d’autres pas et sans soutiens. L’association JECORS qui connaissait déjà certains enfants, et avec l’aide d’EEDM (Enfants Espoir Du Monde), est née l’idée de continuer à aider ceux-là, une trentaine des plus nécessiteux, non désireux de retourner au centre de Ntolo assistés par monsieur FOSSOUO le mari de feu la directrice et deux animateurs anciens de Ntolo.
Pendant deux ans, j’ai hébergé chez moi à Yaoundé, une famille de 7 enfants et leur maman, venus de l’ouest à pied car victime la crise dite anglophone. C’est à ce moment que m’est venu l’idée de mettre sur pied ce projet qui me tient à cœur depuis longtemps : avoir un toit où pourraient se rassembler les anciens de Ntolo ponctuellement qui je suis aussi depuis plus deux ans à distance, ou faire en sorte que ce soit un home d’accueil temporaire pour des enfants des rues, ou démunis.
J’ai donc monté le projet qui a été soutenu par la Grande Région Est et présenté par EEDM (Enfants Espoir Du Monde), de création de ce lieu d’accueil, en rodage pour le moment.

FOCUS MEDIAS AFRIQUE: Expliquer le choix du nom et l’emplacement.
DJOMO Guy: Le nom de la Maison fait Allusion au livre éponyme de l’écrivaine Evelyne MPOUNDI NGOLLE Petit Jo enfant des rues dont j’ai eu l’honneur d’être le Premier Assistant Réalisateur de son adaptation au cinéma par le doyen des cinéaste Camerounais Daniel Kamwa. Le nom “Petit Jo” a été choisi pour symboliser la joie et l’espoir que la maison souhaite apporter à ses pensionnaires et l’emplacement dans la ville de Monatélé pour sa proximité avec les écoles, les centres de santé, pour son calme et son environnement très paisible, et aussi pour sa facilité d’accès aux services essentiels pour les jeunes.

FOCUS MEDIAS AFRIQUE: Qui sont vos partenaires ?
DJOMO Guy:La maison Petit JO collabore avec plusieurs organisations locales et internationales, y compris des ONG, des entreprises privées et des institutions gouvernementales qui militent pour la cause des enfants en situation de détresse et déshérités.
La Maison Petit Jo Cameroun est portée par :
EEDM (Enfants Espoir Du Monde) ONG Française fondée depuis plus 50 ans et qui est présente au Cameroun depuis plus de 40 ans et qui accompagne des associations locales dans la lutte contre le désœuvrement des enfants et jeunes déshérités en leur apportant du soutien scolaire et autres.

JECORS (Jeunesse Consciente Rue Plus Sûre) Association de droit Camerounais qui fêtera ses 20 d’existence le 30 novembre prochain et qui a à son actif plusieurs programmes et activités élaborés et mis en œuvre depuis sa création en faveur des jeunes de la rue et autres enfants en situation de détresse et déshérités.

La Région Grand Est une région administrative française qui partage ses frontières avec quatre pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Partenaire majeur de la mise en œuvre de la Maison Petit Jo et premier bailleur de fond. C’est grâce à elle que la maison a pu voir le jour. Elle a financé en grande partie les Gros-œuvres de la maison et une partie de son équipement tant pour la Maison que pour certains des étudiants du réseau Petit Jo Cameroun.
FOCUS MEDIAS AFRIQUE :Combien de pensionnaires avez-vous ?
DJOMO Guy:La maison a une capacité de 25 places et pour cette première année de rodage, nous aurons à charge 12 pensionnaires dont 08 internes et 04 externes que nous suivrons à distance et qui intégreront la maison l’année prochaine après obtention de leurs examens (BEPC, PROBATOIRE et BAC) avec des capacités d’extension en fonction des besoins

FOCUS MEDIAS AFRIQUE: Quelle est la méthode de financement de cette maison d’accueil?
DJOMO Guy: Le financement provient de dons privés, des ventes de certains objets d’arts que nous acheminons chez notre partenaires EEDM (Enfants Espoir Du Monde) pour les ventes occasionnelles et périodiques, des cotisations des membres de JECORS et autres prestations et autres AGR (Activités Génératrices de Revenus) Des événements de collecte de fonds et des campagnes de sensibilisation sont également organisés régulièrement.

FOCUS MÉDIAS AFRIQUE :Quel est le lien entre la Maison Petit Jo et l’association Jeunesse Conscience Rue Sûre ?
DJOMO Guy : La Maison Petit JO est une initiative de l’association Jeunesse Conscience Rue Sûre en collaboration avec EEDM et soutenu par La Région Grand Est, visant à offrir un refuge sûr et un soutien continu aux jeunes déshérités ou en situation de précarité. L’association fournit les ressources nécessaires et assure la gestion quotidienne de la maison, en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de professionnels.
La Maison Petit Jo Cameroun est heureuse de vous avoir reçu et espère vous revoir très bientôt.
Merci d’être venu !
Propos recueillis par Thierry EDJEGUE
Leave a comment