A six mois de l’Assemblée générale élective a de la Confédération africaine de football (CAF), le président sortant de l’instance entretient le clair-obscur sur sa candidature.

Réuni à Nairobi (Kenya), le 16 Septembre 2024, le Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football sous la présidence du Dr Patrice Motsepe a abordé plusieurs sujets brûlants de l’heure . Très attendu sur succession à la tête de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a refusé d’évoquer son avenir et s’il est candidat à sa propre succession ou pas. Présent en conférence de presse après la réunion du comité exécutif, le président de la CAF s’est contenté de répéter un discours bien rodé et de botter en touche cette preocupation.

Le patron du football africain s’est contenté de répondre aux questions insistantes sur sa volonté ou pas de briguer un second mandat par des exemples et des généralités jusqu’à dire qu’il ne répondrait plus à cette question. « Nous avons 80 000 employés dans notre groupe, si on ajoute 35 000 dans une autre où nous sommes actionnaire majoritaire, depuis le premier jour mon travail a toujours été d’apporter mon humble contribution au développement du football sur notre continent. En même temps, j’ai autour de mois des leaders de classe mondiale qui peuvent prendre le relais », a indiqué Patrice Motsepe.

Le sud-africain se comporte exactement comme le chef de l’Etat camerounais en 2022 lors de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun sur sa succession au sommet de l’Etat. Très bon élève de Paul Biya, l’actuel président de la CAF avait affirmé à Alger lors du CHAN-2022 sur le même sujet. « Un leader doit savoir qu’il peut aller dans la rue. Je peux être dans la rue et me faire renverser par un bus, j’espère aller au paradis (rire), mais on dirait Patrice Motsepe est mort. Il devrait donc y avoir immédiatement des responsables capables de prendre la succession… Je suis persuadé d’être entouré d’excellents vice-présidents (Augustin Senghor assis à gauche). Au-delà de ma personne, le plus important est de continuer à faire progresser le football africain et à l’élever vers l’excellence », conclut le président de la CAF.
On dirait que la coupe d’Afrique des nations tenue au Cameroun, a fait du bien Patrice Motsepe , qui visiblement s’est inscrit a la bonne ecole de Paul Biya en matière de communication politique
Leave a comment