Le ministre de l’enseignement supérieur est apparu le 16 Septembre 2024 sur l’esplanade de son ministère avec l’arbre de la paix

La cérémonie de levée de couleurs au Minsup le 16 Septembre 2024 revêtait un caractère particulier. Durant le week-end les services centraux de ce département ministériel ont invité les agents et autres fonctionnaires a assister à la levée des couleurs munis des arbres de la paix.
Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer du 16 au 21 septembre 2024, la Journée internationale de la paix. A Yaoundé, le ton des célébrations a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur.
Au cours de la cérémonie spéciale de levée des couleurs, présidée par le chef de ce département ministériel, le Pr Jacques Fame Ndongo les messages de la paix et du vivre ensemble ont été véhiculés.

L’arbre de la paix symbolise non seulement la paix mais aussi les valeurs de sérénité et de solidarité chères à la stabilité d’une nation comme le Cameroun.
A quelques mois des prochaines échéances électorales , promouvoir la paix revêt une signification particulière dans un pays où la politique et le football sont en passe de diviser le peuple.
Le pays de Paul Biya fait face aujourd’hui, à des défis majeurs en matière de paix et de cohésion sociale. Les régions anglophones du le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le théâtre d’un conflit sociopolitique qui se radicalise, malgré les efforts déployés par le gouvernement. Demarré en 2016, ce conflit a engendré des violences, des souffrances humaines et a provoqué le déplacement de milliers de personnes. A côté de la crise anglophone, on note un climat social très tendu entre le régime de Yaoundé , les hommes politiques de l’opposition et autres acteurs de la société civile, avec des querelles autour de l’exercice des libertés. Le tableau pourrait être complet avec la gestion critiquable des catastrophes naturelles comme celle des inondations de l’Extrême Nord du Cameroun.
Leave a comment