Politique : INQUIÉTUDES SUR LA SANTÉ DE PAUL BIYA ET CRAINTE POUR L'AVENIR POLITIQUE DU PAYS

L’actuel locataire d’Etoudi fait à nouveau la UNE sur les réseaux sociaux, cette fois-ci en raison de préoccupations croissantes concernant son état de santé.

Agé de 91 ans, Paul BIYA a récemment annulé sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, suscitant des interrogations sur sa capacité à gouverner. Dans la journée du mardi, 24 Septembre 2024, la toile a été envahie par une série informations sur l’état de sante de Paul BIYA.  Entre ceux qui l’annonçaient mort, très malade ou en évacuation sanitaire sur Paris, tout est passé jusqu’au plan de vol. Chose curieuse aucune information officielle ne filtre ,soit aucun démenti ou confirmation de ses allégations. On dirait que le livre « les silences du Paul BIYA  » de Francois Marc MODZOM est la boussole du cabinet civil de la présidence de la république ou encore le fil conducteur des comptes de Paul BIYA sur les reseaux sociaux.

 Cette opacité ne fait qu’amplifier les rumeurs et les inquiétudes au sein de la population et de la classe politique.

Dans ce contexte d’incertitude, de nombreux Camerounais s’interrogent sur l’avenir de leur pays. Les défis économiques, sécuritaires et sociaux auxquels le Cameroun est confronté nécessitent un leadership fort et stable. L’absence potentielle de Biya sur la scène inquite. D’où l’interpellation de Christian Ntimbane Bomo

« LE CABINET CIVIL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DOIT TOUJOURS COMMUNIQUER  SUR LA SITUATION SPATIALE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Ces rumeurs sur la situation du Président de la République ont pour origine l’absence d’informations officielles, de là où, il se trouve en ce moment.

Lorsque le peuple ne sait pas où est son Président de la République, et qu’ il est absent de son lieu de travail, qu’est le palais présidentiel; juridiquement, on parle de vacance.

C’est pourquoi le cabinet civil doit toujours  communiquer sur la situation spatiale du Président de la République s’ il est hors du palais présidentiel.

Y compris lorsqu’il prend des vacances ou pour des raisons privées. Tout doit être dit et connu.

Ce n’ est donc pas une simple formalité que de le faire. Mais une obligation républicaine qui peut avoir des conséquences constitutionnelles sur le déclenchement ou non de la vacance.

Le seul communiqué officiel qui existe à ce jour est celui du départ du Président pour la Chine en vue du sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 4 au 06 septembre 2024.

Mais depuis la fin de ce sommet, les camerounais ne savent plus officiellement où, se trouve leur Président de la République.

À cet effet, nous exhortons le cabinet civil de la présidence de la République à communiquer là-dessus. Car depuis la fin du sommet Chine- Afrique, l’absence du président de la République de son lieu de travail, sans information officielle peut valablement être juridiquement interprétée comme un cas d’ouverture de la vacance. « 

L’absence de Biya à l’ONU pourrait compromettre sa participation de Paul Biya au prochain sommet de la Francophonie en début Octobre 2024. Une incertitude qui ajoute une couche supplémentaire d’inquiétude chez certains camerounais quant à la capacité de leur président à assumer ses fonctions et à représenter efficacement le Cameroun dans les instances internationales.  En tout cas le Cameroun c’est le Cameroun, qui sait si PRC TV chaine de televison la présidence de la république du Cameroun ne nous fera pas une édition spéciale ce jour pour dire où se trouve et comment va Paul BIYA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.