Culture : LE Pr ABWA NE TERMINE PAS UM NYOBE

Titre de l’hommage rendu par le journaliste Xavier MESSE à l’historien qui nous a quitté le jour de l’indépendance du Cameroun anglophone.

Le président de la société camerounaise d’histoire est décédé le 1er octobre 2024. La mort la frappe alors qu’il était doyen de la faculté des sciences sociales et des relations internationales de l’Université protestante d’Afrique Centrale. L’illustre disparu s’en va à l’âge de 71 ans, l’ancien chef du département d’histoire et doyen de la Faculté des Arts, lettres et sciences humaines de Université de Yaoundé 1 a consacré l’essentiel de sa vie à la recherche afin de raconter   la vraie histoire du Cameroun. Le journaliste émérite, Xavier MESSE lui rend un vibrant hommage. Lisons ensemble:

LE Pr ABWA NE TERMINE PAS  UM NYOBE

Le mois dernier,  je suis allé dans le bureau de Daniel à l’Upac où il était Doyen. Il est encombré de livres, des mémoires et des thèses, achevés ou en voie de l’être. Dans ce bazar d’ouvrages indescriptibles pour le visiteur, Daniel savait sans réfléchir,  où se trouve quoi.

Nous avons longuement parlé de son livre en chantier: une biographie voulue immense sur Um Nyobe. Je lui propose d’accepter que j’organise une rencontre entre lui et un jeune prêtre camerounais travaillant dans une congrégation catholique en Russie, et qui fait des recherches sur Um Nyobe aussi. L’idée l’emballe. J’organise tout, mais je n’assiste pas à la rencontre. Une amitié de plus s’est créée.

Je ne sais pas à quel niveau Daniel était rendu avec son projet éditorial sur Um Nyobe.

 Beaucoup de chercheurs ont quitté ce monde, la plume posée sur leur dernier manuscrit. Des bonnes personnes ont récupéré et produit tel ce manuscrit, sans altération.

Je propose à la progéniture de Daniel de veiller à ce qu’il en soit ainsi aussi pour le grand homme que Dieu nous a donnés, et qu’il rappelle à lui.

Repose en paix Daniel, après un immense travail abattu pour le Cameroun et pour l’Afrique.

Les condoléances de la rédaction de Focus Cameroun aux familles nucléaire et professionnelle du Pr ABWA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.