La nouvelle est tombée le mercredi, 02 Octobre 2024, la fédération sous impulsion du gouvernement arrête le contrat du coach de l’équipe nationale de football du Sénégal

Après neuf années passées comme entraîneur de la sélection sénégalaise de football, Aliou Cissé, 48 ans, a été limogé mercredi de son poste sur instruction du gouvernement. La raison évoquée est les résultats récents et son impopularité grandissante avec le peuple au moment où se déroule les éliminatoires pour la prochaine coupe du monde.
Arrivé en fin de mandat le 31 Aout 2024, la ministre des Sports, Khady Diéne Gaye, a désapprouvé la reconduction d’Aliou Cissé comme coach, la ministre invoque l’échec d’Aliou Cissé à atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés à : Savoir gagner la CAN ivoirienne et atteindre les quarts de finale du mondial qatarie. La régression de l’équipe nationale au classement Fifa y est aussi pour quelque chose.

Arrivé à la tête de la sélection en 2015, il a offert au pays la première CAN de son histoire en 2022, finaliste deux ans avant, son équipe sort en huitième de finale à la dernier CAN ivoirienne. L’ancien capitaine a qualifié les Lions de la teranga pour les deux dernières Coupes du monde, en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, après plusieurs années de non-participation. Depuis la publication de cette information, la toile est agitée. Des commentaires et autres hommages pleuvent. La superstar des Lions, Sadio Mané, a envoyé un message au technicien Franco-Sénégalais. « Tu as été l’incarnation positive de notre sélection pendant cette décennie. Ton passage sur le banc de touche de notre équipe nationale ne sera pas vain. On retiendra en toi un homme qui aime le drapeau de son pays et celui qui s’est battu pour hisser haut nos couleurs. Merci Champion pour services rendus », a posté l’ailier d’Al-Nassr sur sa page officielle Instagram.
Si la fédération sénégalaise de football et Etat du Sénégal sont souverain dans la prise de décision du management du football, la non réduction du contrat d’Aliou Cisse suscite quelques interrogations. De plus le timing de cette action peut être critiquable.
Leave a comment