Dans un communiqué signé le 03 Octobre 2024, Le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari rappelle les dispositions réglementaires applicables en matière de contrôle et d’inspection des établissements de loisirs et de tourisme.

Après ATANGA NJI , ministre de l’administration territorial c’est au tour de Bello Bouba Maïgari, ministre du tourisme et de loisirs de remonter les bretelles au ministre de la santé publique. La pomme de discorde est l’interdiction de la consommation de la chicha. Le ministre d’Etat, ministre du tourisme et des loisirs rappelle l’article 18 de la loi numéro 2016/006 du 18 Avril 2016 régissant l’activité touristique et de loisirs et apporte quelques clarifications sur les contrôles des établissements de tourisme et loisirs.Ces dispositions concernent les contrôles inopinés, les inspections conjointes et les opérations de reclassement. Bello Bouba Maïgari, rappelle que seul le Mintoul est habilité à effectuer ces opérations relevant de son secteur.


D’ailleurs, ajoute-t-il, « les autres administrations ne peuvent intervenir que dans le cadre des inspections conjointes, ou des opérations sur le terrain de reclassement dont l’initiative et l’organisation de leurs mises en œuvre relèvent de la compétence exclusive du ministère du Tourisme et des Loisirs ». De fait, « tout contrôle effectué au sein d’un établissement de tourisme et de loisirs de manière individuelle ou solitaire est par conséquent proscrit par notre droit positif, ainsi que toute descente au sein d’un de ces établissements sans accord préalable du ministère du Tourisme et des Loisirs est proscrite », tient à faire savoir le ministre Bello Bouba Maïgari
La sortie du ministre Bello Bouba Maïgari est la parfaite illustration de la cacophonie gouvernementale. Deux ministres en l’espace d’une semaine recadrent un autre ministre tous nommé par la même personne. Si le MINTOUL a été assez pédagogue dans sa sortie, le MINAT dans sa correspondance non authentifiée ayant pour objet « Contrôle des débits de boisson, restaurants, casinos et lieux de loisirs par les agents du Ministère de la Santé Publique » est très acerbe. Qu’est ce qui se cache derrière cette affaire de Chicha ?
Rappelons que les sorties du MINAT et MINTOUL interviennent curieusement après un incident intervenu dans un établissement de restauration de la ville de Yaoundé. Lequel avait vu un accrochage entre des éléments de la police qui accompagnaient une mission de contrôle d’agents du ministère de la Santé publique et des clients. D’après des informations, les agents du ministère de la Santé publique y étaient pour faire respecter l’interdiction de consommation de la « chicha ».
Sans évoquer directement cette bavure, le ministre Bello Bouba Maïgari invite tous les acteurs intervenant dans le contrôle des établissements de loisirs à se conformer aux dispositions légales en la matière.
Leave a comment