Le célèbre magazine Forbes Afrique d’octobre 2024 a dévoilé la liste des artistes africains les plus riches de cette année

Le pays de Manu Dibango qui excelle pour ses clashs entre artistes et peoples est absent du top 5 des artistes les riches du Continent. On dirait que les biens et autres fortunes diverses postés sur les réseaux sociaux par les uns et les autres ne que sont du bluff. Que dire des voyages en premières classes dans le monde et autres anniversaires à coût de millions de francs qui sont devenus la marque de fabrique du star système du 237. Toute cette agitation pour rien.

La lecture du classement du célèbre magazine Forbes Afrique d’octobre 2024 des artistes les plus riches du Continent permet de constater qu’aucune femme n’est présente. En tête de liste du top 5, se trouve Davido donc la fortune est estimée à 100 millions de Dollars, soit 59.732.000 000 F CFA. L’auteur du titre « Fall » est suivi par le chanteur et producteur Don Jazzy, dont la fortune s’élève à 50 millions de Dollars soit 29.866.000 000 F CFA. Michael Collins Ajereh, de son vrai nom, est le fondateur de la maison de production Mavin Records et auteur du titre à succès « Dorrobucci ». Il a collaboré avec de grands noms de la musique à l’instar de Jay-Z, Beyonce et Kanye West, entre autres.
Burna Boy, se classe en troisième position. De son vrai nom, Damini Ebunoluwa Ogulu, Burna Boy, possède une valeur nette d’environ 30 millions de Dollars, soit 17.919.600.000 FCFA. Il est l’auteur de huit albums et une vingtaine de chansons.
Wizkid âgé de 34 ans, arrive en 4e position avec une fortune de 25 millions de Dollars soit 14.935.000.000 F CFA. Le cinquième rang du classement Forbes est occupé par le talentueux musicien Réma, qui détient une fortune de 15 millions de Dollars, soit 8 959,800.000 FCFA. Réma, âgée de 24 ans, est qualifiée d’étoile en plein essor musical au Nigéria.
Pour Alphonse Essomba c’est une suite logique. Car au Cameroun tout est a refaire dans le showbiz. L’absence d’un statut de l’artiste et l’amateurisme qui caracterise ceux qui s’essayent dans la creation artistique ou industrie creative est aberrant. Une situation qui arrage le politique pour qui l’artiste reste et demeure un « AMUSEUR PUBLIC«
Leave a comment