La sensibilisation est faite par Paul Atanga Nji aux associations a but non lucratif existant au Cameroun

L’hôtel Mont Fébé a accueilli, le 21 Octobre 2024 un atelier de sensibilisation présidé par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, destiné aux organisations à but non lucratif. L’objectif principal était d’informer les acteurs sur les risques du blanchiment d’argent et de financement du terrorisme auxquels exposent ses organisations dans l’exercice de leurs activités.
Pour le MINAT, les organismes à but non lucratif doivent faire preuve de transparence, lutter contre le blanchiment d’argent, lutter contre la prolifération des armes, accentuer le processus de formation de leur personnel. Ils ont obligation de produire annuellement des informations sur l’objet de leurs activités et de les mettre à la disposition des services compétents du MINAT. Ces documents devraient faire état des fonds reçus ainsi que des donateurs. Sans oublier de lister les modes de dépenses et les justificatifs sur les montants contractés.

La recréation est donc terminée au sein des organisation et autres associations à but non lucratif qui brassent des centaines de millions mais sont incapable de justifier la provenance de cet argent. Cette mise en garde arrive au moment où le pays est confronté a plusieurs fronts de combats.Notamment au Nord et Sud-Ouest du pays sans oublier le grand Nord ou L’Est du pays.
