Les assurances sont celles du gouvernement, par le biais du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana

Le dernier conseil de cabinet de l’année 2024, tenu le 19 décembre à Yaoundé a connu la communication du ministre du commerce. Lequel a fait un point sur les mesures prises pour garantir un approvisionnement suffisant des marchés, en dépit d’un contexte économique difficile. Il a souligné que la situation économique actuelle est marquée par une « dérégulation » des chaînes d’approvisionnement des marchés internationaux, générant ainsi une inflation généralisée. Cette inflation, a-t-il dit, est en partie alimentée par la hausse des coûts de production internes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Malgré ces conditions peu favorables, Luc Magloire Mbarga Atangana assure que des efforts ont été déployés pour assurer un approvisionnement « optimal » du marché en produits essentiels. Les produits concernés par ces mesures incluent des denrées de grande consommation comme le poulet de chair, le poisson, la viande de bœuf, le riz, les huiles raffinées et le sucre. Le gouvernement, a-t-il souligné, a mis en place une stratégie de collaboration étroite avec les acteurs économiques des différentes filières afin de garantir la disponibilité de ces produits sur le marché pendant cette période.
Depuis quelques années, le ministère du Commerce met en place des ventes promotionnelles pendant la période des fêtes de fin d’année. La tradition a été respectée. L’« Opération spéciale lutte contre la vie chère », annoncée du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025 à Yaoundé. Selon le ministre, cet événement sera marqué par des animations commerciales et des ventes à prix réduits dans les sites retenus, à savoir : le Boulevard du 20 mai, le Carrefour Meec et l’ancienne sous-préfecture de Yaoundé IV au quartier Kondengui. Les autorités affirment que les prix proposés seront « compétitifs » et « accessibles », avec des réductions significatives par rapport aux prix habituellement pratiqués. Parmi les produits en promotion, les consommateurs pourront ainsi trouver du riz de toutes gammes et origines à des prix différenciés, « largement en-deçà » des tarifs du marché, selon le membre du gouvernement. De même, des huiles raffinées bénéficieront d’une décote de 50 à 80 FCFA par litre, la viande de bœuf sera proposée à des prix inférieurs de 200 à 300 FCFA par kilogramme, et le poisson d’eau douce sera vendu au prix uniforme de 2000 FCFA par kilogramme. En outre, des vivres frais seront disponibles à des prix bord champ, ainsi que du pain et des viennoiseries à base de farines locales, apprend-on.
Leave a comment