Le nouveau plan d’aménagement présenté le 21 Janvier 2025 fait état de ce que le lac sera désormais un centre de loisirs avec plusieurs infrastructures sauf l’hôtel promis depuis des années.

L’hôtel annoncé était conçu pour être un établissement cinq étoiles et les travaux étaient initialement prévus pour durer trois ans, avec une date de livraison prévue pour le deuxième semestre de 2024. Cependant, à mesure que l’année 2025 s’ouvre il n’y a toujours pas de signe visible de construction sur le chantier, soit plus de deux ans après la pose de la première pierre par le Premier ministre. Le coût du projet est évalué à 80 milliards de francs CFA, et l’Hôtel du Lac devait être construit sur un terrain de 35 288 mètres carrés. Il est censé proposer 218 chambres, 93 résidences de long séjour, 13 000 mètres carrés de bureaux et un centre de congrès d’une capacité de 1000 personnes. L’infrastructure devrait positionner Yaoundé sur la carte des destinations de conférences en Afrique, offrant des installations de classe mondiale pour les événements et les réunions internationales.

Ce rêve se transforme en cauchemar. Invité à la cérémonie de présentation des études de préfaisabilité, l’économiste de la santé Dr Albert ZE que nous avons contacté affirme que le nouveau plan d’aménagement de l’espace présenté le 21 Janvier 2025 fait état d’un centre de loisirs avec plusieurs infrastructures notamment un Terrassement, voie multimodale, restaurant VIP , décontamination du lac, jardin pour ne citer que ceux-là sauf l’hôtel promis depuis des années. L’autre grosse révélation est que le batiment de l’hôtel sorti de terre deviendra un restaurant VIP. Piloté par le ministére de l’habitat et de l’Urbanisme , le domaine du lac municipal métamorphosé en 16 Lots coutera une rondelle somme de 25 millards CFA.
Present au travaux la communauté urbaine de Yaoundé qui suivait de près les travaux de l’hotel du lac semble depassé par les évènements. Car elle continue d’attendre que le prestataire et partenaire finissent les travaux. De plus que devient la concession signé avec la société belge IIDG d’exploitation de 100 ans. En effet La femme d’affaires de nationalité belge Dina Elfallahi, voudrait à travers son entreprise International Infrastructure Development Group (IIDG), développer l’hôtel du lac municipal de Yaounde en partenariat avec le groupe américain Marriott, qui se contentera de prêter son image de marque à IIDG, à la faveur d’un accord signé entre les deux parties en 2019.Selon le journal panafricain « Africa Intelligence », outre la pandémie mondiale, la société du projet IIDG « qui a obtenu une concession de l’État camerounais pour 100 ans », a eu des difficultés d’installation liées à la présence sur le site, de la maison du premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.La concession d’exploitation, d’une durée de 100 ans, implique plusieurs investissements. IIDG devra non seulement construire l’hôtel, mais également implanter des services complémentaires, tels que des restaurants, des centres de loisirs…
Texte paru dans le journal LA LETTRE DE LA BOURSE du 22 Janvier 2025
Leave a comment