Litterature:  Inspirer, élever et éduquer  sont les balises de la maison d’édition “la Voix du Livre”

Existante depuis prés d’un an, cette maison d’édition modernise et digitalise les pratiques littéraires au Cameroun. Tête pleine et bien faite Nadine FOUEJEU conduit ce projet avec beaucoup de bonheur. Votre rédaction est allée à sa rencontre. Suivez plutôt

Focus Media Afrique:  Vous êtes promotrice d’une jeune maison d’édition. Racontez-nous l’histoire de cette aventure.

Nadine FOUEJEU : Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionnée par les livres et l’écriture.

J’ai également obtenu plusieurs prix internationaux dans le domaine de l’écriture.

Après avoir publié mes propres ouvrages, j’ai remarqué des lacunes dans le fonctionnement des maisons d’édition traditionnelles, notamment un manque de suivi et de mise en valeur des œuvres après leur publication. Forte de ma formation en communication, j’ai voulu créer une maison d’édition qui non seulement publie des livres, mais accompagne également les auteurs dans la promotion, la communication et la valorisation de leurs œuvres pour en maximiser l’impact. C’est ainsi qu’est née La Voix du Livre, avec pour mission de donner une vie durable aux livres et de contribuer au développement personnel et social à travers la littérature.

Focus Media Afrique: Quelle est la particularité de votre maison d’édition ?

Nadine FOUEJEU : La Voix du Livre repose sur trois piliers distinctifs :

Accompagnement global: Nous ne nous arrêtons pas à la publication. Nous nous chargeons également de la promotion, du marketing et de la communication autour des livres pour prolonger leur impact. Ceci par les media tours, les dédicaces, les lectures publiques, les campagnes en ligne, les webinaires…

Traduction: Nous proposons des traductions en plusieurs langues pour élargir la portée des œuvres à un public international.

Digitalisation: Nous publions également les livres au format numérique sur des plateformes comme Amazon, permettant une accessibilité mondiale.

Ces atouts offrent aux auteurs une visibilité accrue et une durée de vie prolongée pour leurs œuvres.

Focus Media Afrique :Une femme patronne d’une maison d’édition, ça ne court pas les rues. Faites-nous l’économie de votre biographie jusqu’à la création de cette maison d’édition.

Nadine FOUEJEU : Mon parcours a toujours été marqué par une passion pour la lecture et l’écriture. Dès le lycée, j’étais active dans les clubs de journalisme et de poésie, où mes écrits étaient régulièrement publiés et appréciés. En grandissant, j’ai poursuivi cette passion à travers la publication de mes propres livres et des collaborations en tant que relectrice et correctrice freelance. Grâce à ma formation en communication et à mon expérience dans l’univers des livres, j’ai décidé de franchir le pas en fondant une maison d’édition qui reflète ma vision : offrir aux auteurs une plateforme où leurs œuvres peuvent être pleinement valorisées.

Focus Media Afrique : Un mini bilan de vos réalisations en tant qu’éditeur.

Nadine FOUEJEU : En moins d’un an d’activité, La Voix du Livre a publié une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs à l’international( La vision de l’aigle de Eliab Masséna Haïti,  _Un célibat épanoui de Adrienne Pamou, Petite fille frustrée du Dr NDI Désirée.

Nous avons également organisé des événements tels que des talks littéraires mensuels et lancé un concours de poésie destiné à promouvoir l’expression littéraire dans le monde. Parmi nos publications, certaines ont connu un succès notable sur Amazon, ce le cas des Best-seller Jésus crucifié au milieu de deux hommes et pensées et prières inspirées de notre auteur Jefferson Coles des USA, ce qui démontre notre engagement à élargir la portée des œuvres de nos auteurs. Nous avons également accompagné des auteurs dans la conception de visuels, la communication et la traduction, afin d’optimiser l’impact de leurs livres.

Focus Media Afrique: Votre maison d’édition privilégie l’édition à compte d’auteur ou d’éditeur, et pourquoi ?

Nadine FOUEJEU : Nous offrons les deux types de contrats. Toutefois, pour les publications à compte d’éditeur, nous privilégions les œuvres axées sur le développement personnel, la réflexion sociétale, la science la technologie, l’ingénierie et la culture. Ces thématiques sont conformes à notre vision de promouvoir des livres constructifs, éducatifs et porteurs de valeurs. À compte d’auteur, nous acceptons une variété de manuscrits, tant qu’ils respectent notre charte éditoriale.

Focus Media Afrique :Quels sont les défis de l’édition au Cameroun ?

Nadine FOUEJEU : Le principal défi est la valorisation des œuvres publiées dans un marché où les habitudes de lecture restent limitées. À cela s’ajoute le manque de structures professionnelles offrant un accompagnement global aux auteurs.

Notre maison d’édition s’efforce de relever ces défis en proposant des solutions modernes telles que la digitalisation et la promotion active des livres.

Focus Media Afrique :En tant qu’éditeur, un mot aux jeunes auteurs, ceux en herbe et aux auteurs confirmés.

Nadine FOUEJEU :Je leur conseille de croire en leurs talents et d’investir dans la qualité de leurs écrits. Un livre bien conçu, soutenu par une bonne communication, peut changer des vies. Nous sommes là pour accompagner chaque auteur dans ce processus, de la rédaction à la valorisation de leur œuvre.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.