
Le Cameroun intensifie sa lutte contre l’absentéisme au sein de la fonction publique. Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lé, a annoncé, lors d’une intervention sur les ondes de la CRTV le 7 mars, des mesures fermes pour remédier à cette problématique qui affecte l’efficacité des services publics.
Actuellement, près de 2500 dossiers sont en cours d’examen dans le cadre de l’opération Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), lancée en 2018. Cette initiative a pour objectif de recenser et potentiellement radier les fonctionnaires qui s’absentent sans justification valable. Cette opération s’inscrit dans une volonté de rendre la fonction publique plus rigoureuse et responsable.

À ce jour, 4556 agents ont déjà été retirés des effectifs, avec 232 révoqués cette semaine, principalement des enseignants. Joseph Lé a rappelé l’importance de la présence effective au poste, soulignant que tout agent public qui reste absent plus de 30 jours sans raison valable s’expose à la révocation.
Pour améliorer la gestion des effectifs, le gouvernement camerounais mise sur l’Application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles), mise en service début 2023. Cette innovation technologique vise à optimiser le suivi des personnels de l’État et à renforcer la transparence au sein de l’administration.
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux résultats préliminaires de cette initiative, témoignant d’un engagement fort vers une fonction publique plus assidue et responsable. Avec ces mesures, le gouvernement espère non seulement réduire l’absentéisme, mais également améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
Leave a comment