Assemblée Nationale : Minette Libon Li likeng fait son show au parlement

Répondant aux questions de l’honorable Rolande Ngo Issi épouse Mbock du PCRN, madame la ministre a pris plus 1heure pour apporter des éléments de réponses aux préoccupations soulevées

Le fait marquant de la deuxième séance plénière des questions orales du vendredi, 04 Avril 2025 est l’intervention de Minette Libon Likeng, ministre des postes et télécommunications. A la question orale 10-2024-3/150/QO/AN du 13/11/2025 sur :

-Les interrogations sur le rôle de l’agence nationale des TIC ( ANTIC) dans la régulation du cyber espace Camerounais

-Les mesures prises par le gouvernement afin d’impulser le développement de l’économie numérique

La patronne du ministère des postes et télécommunications va se lancer dans un grand oral de près de 72 minutes chrono pour expliquer à la représentation nationale le travail abattu par le gouvernement pour que l’espace numérique Camerounais soit saint et moins vulnérable.

L’intervention de la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Likeng, durant la séance plénière du 4 avril 2025 est une démonstration de la complexité et de l’importance croissante des questions liées à la cybersécurité et à l’économie numérique au Cameroun. Son « grand oral » de 72 minutes a non seulement permis d’éclairer la représentation nationale, mais aussi de souligner les efforts stratégiques déployés dans ces domaines.

La stratégie nationale autour de la sécurité du cyberespace, axée sur une sensibilisation agressive, la formation, et la promotion d’une culture numérique, montre une volonté claire d’encadrer et de protéger les usagers, notamment les enfants. L’engagement de l’ANTIC dans la régulation et la surveillance de l’espace numérique, ainsi que le repérage de 27 000 vulnérabilités en 2024, illustre la proactivité du gouvernement, même si des défis tels que l’éducation numérique et l’implication des citoyens restent à surmonter.

L’accent mis sur l’économie numérique comme vecteur de développement s’inscrit dans une vision de modernisation et de transformation économique, bien en phase avec les défis du 21ème siècle nécessité une attention particulière.

La culture numérique est un domaine dans lequel le ministère des postes et télécommunications s’investit depuis quelques années.

l’Antic est la réponse nationale de lutte contre les menaces numériques. Par ses missions, elle régule des services et assure une protection numérique. Le centre national aux incidences informatiques surveille les menaces et autres alertes. Ainsi pour faciliter son action les citoyens sont encouragés à porte plainte afin que des enquêtes soient ouvertes et assainir l’espace numérique

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.