La journée du vendredi 04 Avril 2025 a vu six questions orales adressées aux membres du gouvernement et quatre projets de loi adoptés

La séance plénière du 4 avril 2025 à l’Assemblée Nationale semble avoir été extrêmement dynamique et riche en contenu. Ce genre d’événement montre clairement l’engagement des parlementaires et des membres du gouvernement à traiter des questions importantes pour le pays.
Les projets de loi adoptés, portant sur des domaines aussi variés que la fiscalité internationale, l’aviation civile, et la biosécurité, démontrent l’effort vers une modernisation et un renforcement des relations internationales et des politiques locales. L’interaction entre les députés et les ministres montre également que les préoccupations des élus du peuple sont prises au sérieux et qu’un dialogue constructif est en place.

Une semaine avant la fin de la session de Mars 2025,l’hémicycle du Palais de Verre Paul Biya était en ébullition . L’espace a servi de cadre à la discussion générale de quatre (04) projets de Loi qui ont abouti à leur adoption à l’issue d’une séance plénière très courue ainsi que la palpitante séance de questions orales aux membres du gouvernement.
Présidée par le Vice-président de l’Assemblée Nationale l’Honoroble Kombo Gberi, assisté pour la circonstance par l’Honorable Saya Kaïgama , Secrétaire au Bureau de l’Assemblée Nationale, et également par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, M. ESSIAN André Noël.
Le premier projet de loi à être débattu est le projet de Loi N°2075/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier la convention fiscale entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République populaire de Chine pour l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et pour la prévention de l’évasion et de la fraude fiscale, signée le 17 octobre 2023 à Beijing (Chine).
La discussion générale du projet de Loi N°2076/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier la convention entre la République du Cameroun et la République tchèque tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée le 07 février 2023 à Yaoundé (Cameroun).
La discussion générale s’est poursuivie sur le projet de Loi N° 2081/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier l’amendement de l’article 10(4) de la Constitution révisée de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), adopté le 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La discussion générale du projet de Loi N°2080/PJL/AN régissant la biosécurité au Cameroun a connu un intérêt particulier.
Leave a comment