Assemblée Nationale : Hilarion ETONG implémente la Diplomatie Parlementaire

Le premier vice-président de la chambre basse a participé à la 16e Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’APF. Les 15 et 16 avril 2025, les délégations de 17 pays francophones d’Afrique, ainsi que les représentants du Parlement de la CEDEAO et de la CEMAC, se sont réunis à Brazzaville à l’invitation de la section congolaise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Conduite par Hilarion, Premier Vice-PAN et représentant le TH Cavaye Yeguie Djibril, Président de la Section Camerounaise, la Délégation Parlementaire Camerounaise très remarquée s’est jointe à ces travaux. Elle était composée du Sénateur Aboubakary Abdoulaye, Premier Vice-Président du Sénat, représentant personnel du Sénateur Marcel Niat Njifenji, du Sénateur Etame Massoma, Délégué Régional Afrique de l’APF, et de deux hauts fonctionnaires : John Mamong, Conseiller Technique à l’Assemblée Nationale et Secrétaire Administratif de la Section Camerounaise de l’APF, et Yolande Ndy, Chargée de Mission au Secrétariat Général du Sénat.

Les deux journées de concertation intense ont porté sur les priorités parlementaires de la région : transitions politiques, diplomatie parlementaire, protection des forêts, jeunesse et développement. La 16e Conférence, présidée par Monsieur Hilarion ETONG, a donné l’occasion à Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’APF, de réaffirmer son engagement aux côtés des sections africaines pour amplifier leurs voix dans l’institution.

La conférence a également exprimé son soutien à la désignation du Président Faure Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine dans le conflit en RDC et a annoncé l’envoi d’une mission de médiation de l’APF à Kinshasa et Kigali. Une présentation de la stratégie nationale congolaise de reboisement a également permis d’échanger sur les défis environnementaux de la région.

En marge de la Conférence, une cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade a eu lieu. Trois hautes personnalités de la République du Congo ont été distinguées. Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, et Pierre Ngolo, président du Sénat, ont été élevés à la dignité de grand officier. Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental, a quant à elle été nommée au grade de chevalier.

Prochains rendez-vous :

  • 31e Assemblée régionale (juin 2025) : Bénin
  • 17e Conférence des Présidents (2026) : Togo
  • 32e Assemblée régionale (2026) : candidature du Sénégal.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.