
L’incident du rond-point Nyalla du 26 mai 2025 remet au goût du jour la circulation des gros porteurs dans les grandes métropoles. Un camion chargé de billes de bois a négocié très mal le Rond-Point Nyalla, Passage à Niveau, et s’est renversé partiellement sur la chaussée. La panique a été générale au sein de la population, car certaines billes de bois se sont détachées pour se retrouver sur la chaussée. Dieu merci, il n’y a pas eu de dégâts matériels ou humains causés, juste une circulation alternée pour ceux venant soit de Ndokoti, soit de Yassa.

En rappel, dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé, la circulation des gros porteurs est généralement interdite entre 6 heures et 18 heures. Cette mesure vise à réduire le trafic et à améliorer la fluidité de la circulation dans les zones urbaines. La mesure vise également à limiter la circulation en journée aux seuls axes périphériques indiqués par les autorités administratives et/ou municipales de la ville.
Mais à Yaoundé, comme dans certaines autres grandes villes du pays, il n’est pas rare de voir des gros porteurs rouler à des heures de grande affluence sur les voiries urbaines, leur circulation étant souvent source de conflits divers entre les différents usagers. Cet incident met en lumière le problème de la sécurisation du transport de marchandises lourdes sur nos routes, notamment en zones urbaines où la densité de la circulation et la présence de piétons et de deux-roues sont importantes.
Leave a comment