Le cinquième congrès du Parlement camerounais s’est tenu le vendredi 27 juin 2025 au Palais de Verre Paul Biya, avec pour objectif principal la prestation de serment d’un nouveau membre du Conseil constitutionnel.

Monique Ouli Ndongo, nommée par le président Paul Biya le 8 avril dernier, a officiellement prêté serment ce vendredi devant le Parlement réuni en congrès à Yaoundé. La séance a débuté par une conférence des présidents des deux chambres. Sous la conduite du président du Bureau du Congrès et du président du Sénat, représenté par Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président de la Chambre haute, les membres des bureaux des deux chambres ainsi que les secrétaires généraux ont pris part à l’événement, en présence du ministre délégué auprès de la Présidence de la République chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

Trois mois après sa nomination, Monique Ouli Ndongo a donc prêté serment devant les députés et sénateurs réunis en congrès. Cette cérémonie, une première depuis plusieurs années au Cameroun, a été co-présidée par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, et le vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye.

Originaire du département de la Kadey, dans la région de l’Est, Monique Ouli Ndongo siègera désormais au sein de la plus haute institution constitutionnelle du Cameroun. Elle jouera un rôle central en tant que juge lors de l’élection présidentielle de 2025.
