
Placé sous le Haut Patronage du Chef de l’État, le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé en sa qualité de Représentant personnel de Son Excellence Paul Biya, le colloque national sur le thème « 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐈𝐘𝐀, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 ».
72 heures après la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle d’Octobre 2025, dont Paul Biya est candidat à sa propre succession, l’élite intellectuelle du Cameroun converge vers l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) pour une analyse de la pensée politique du président Paul Biya, telle que développée dans son ouvrage « Pour le libéralisme communautaire. » Ce colloque de deux jours est placé sous le thème : « Le libéralisme communautaire : une pensée politique pour le présent et l’avenir du Cameroun ».

Ce colloque sera suivi de la dédicace de la production scientifique collective articulée autour de deux tomes, intitulés « 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐈𝐘𝐀, 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 » pour le premier, et « 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐈𝐘𝐀, 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 » pour le second tome.
Le travail de brainstorming regroupe une cinquantaine d’universitaires répartis en sept axes majeurs. Ils étudieront notamment la construction d’un État de droit, la stabilité et le rayonnement du Cameroun dans le concert des nations, l’unité nationale indéfectible, ainsi que le développement d’une économie tournée vers l’émergence. La politique de promotion de l’éducation et de la culture, tout comme l’engagement pour le progrès social, seront également au cœur des débats.
Pour mieux situer le public, une session spéciale traitera des « fondements doctrinaux du Renouveau », de la « politique du Renouveau et son appropriation au Cameroun », ainsi que du « libéralisme communautaire comme humanisme ».


Les sessions thématiques approfondiront plusieurs dimensions clés. La question de l’État de droit sera analysée à travers l’organisation juridictionnelle, la construction même de cet État, l’évolution législative protégeant les libertés publiques, le contentieux administratif ainsi que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
La décentralisation fera également l’objet d’un examen détaillé, en se concentrant sur l’évolution du cadre juridique et le statut particulier des régions anglophones dans ce processus.
Le rôle du Cameroun au sein de la communauté internationale sera étudié à travers la perspective d’une communauté de défense et de sécurité nationale, ainsi que les axes prioritaires de la politique étrangère. La résolution du conflit frontalier avec le Nigeria concernant la péninsule de Bakassi sera aussi revisitée sous l’angle du libéralisme communautaire.
L’unité nationale, considérée comme un chantier en perpétuelle construction, sera abordée en évoquant la paix dans le cadre du libéralisme communautaire, les discours de paix au Cameroun, ainsi que le dialogue et le consensus pour instaurer un vivre-ensemble. Une réflexion sera consacrée à la montée du tribalisme et à l’exacerbation du repli identitaire sous la période du Renouveau, de 1982 à 2020.
Les professeurs d’économie exposeront le libéralisme communautaire à la lumière de la diversité de l’agriculture biologique et du développement agricole au Cameroun. Le numérique sera abordé sous ses aspects économiques et juridiques, tout comme la gouvernance des entreprises publiques. L’importance stratégique de l’énergie dans la politique de développement sera soulignée, de même que l’exploitation des ressources minérales comme levier de relance économique.

Les thématiques sociales ne seront pas en reste. La carte sanitaire, la contribution du secteur public à la lutte contre le chômage, ainsi que les enjeux du développement urbain vont être disséqués. L’évolution et la révolution de la carte scolaire seront également analysées, tout comme la politique culturelle du Cameroun et l’impact de la mondialisation sur les institutions universitaires.
L’occasion est donnée tout au long de ce colloque à ceux et à celles qui ignorent la politique du renouveau de s’abreuver à la bonne source.
Leave a comment