Présidentielle 2025 : Pierre Flambeau Ngayap dément l’authenticité du communiqué de l’UNDP visant Atanga Nji

Le sénateur Pierre Flambeau Ngayap s’est exprimé à travers un communiqué largement diffusé sur les réseaux sociaux.

À moins de deux mois du scrutin présidentiel prévu le 12 octobre 2025, les tensions politiques s’intensifient autour du candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maigari. Un communiqué, largement relayé sur les réseaux sociaux depuis le 25 août, attribué au président national de l’UNDP, accuse le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, d’entrave à la tenue d’un meeting à Meiganga. Mais selon Pierre Flambeau Ngayap, sénateur et porte-parole officiel du candidat, ce document est un faux.

Le communiqué controversé, daté du 24 août et prétendument signé par Bello Bouba Maigari, évoque des « manœuvres subversives » et un « zèle excessif » de la part d’une autorité administrative locale, qui aurait interdit à une délégation de l’UNDP de tenir une réunion publique dans l’arrondissement de Meiganga, région de l’Adamaoua. Il y est également fait mention d’un ministre surnommé « Moulinex », accusé d’avoir instrumentalisé l’administration pour entraver la tournée politique du candidat.

Face à la viralité du message et aux réactions qu’il a suscitées, Pierre Flambeau Ngayap a tenu à rétablir les faits. Dans une déclaration officielle signée le 26 août, il affirme :

« Depuis le 25 août 2025, circule sur les réseaux sociaux un communiqué attribué au Président national de l’UNDP, Bello Bouba Maigari, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, communiqué commentant l’étape de Meiganga (département du Mbéré, région de l’Adamaoua) de sa tournée politique nationale entamée le 22 août 2025. Ce communiqué est un faux. »

Cette mise au point intervient alors que les images du meeting de Meiganga continuent de faire le tour des plateformes numériques, notamment celles montrant des jeunes soulevant un véhicule administratif pour libérer le passage du cortège politique. L’UNDP, par la voix de son porte-parole, réaffirme son attachement aux principes républicains et dénonce toute tentative de manipulation visant à ternir son image à l’approche du scrutin.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.