Focus Média Afrique

Abidjan : La justice enterre Guillaume Soro

Abidjan : La justice enterre Guillaume Soro

(FILES) This file photo taken at the Bristol Hotel in Paris on September 17, 2020 shows former Ivory Coast Prime Minister and Presidential candidate Guillaume Soro during a press conference. - Ivory Coast ex-rebel chief Guillaume Soro is sentenced to life for 'insurrection' in Abidjan on June 23, 2021. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le processus de réconciliation en cote d’ivoire, a certainement pris un coup ce mardi. Alors que le retour de Laurent Gbagbo se célèbre encore, la condamnation à perpétuité de Guillaume SORO par la justice ivoirienne, crée une vague d’indignation dans le pays.

« Je ne renoncerai pas à ce combat » 

En effet, c’est sur ce ton que le président du GPS (Générations et peuples solidaires) a réagi après l’annonce de cette condamnation par contumace. Le verdict de ce procès qui a duré environ un mois était très attendu. L’ancien président de l’assemblée nationale de Côte d’ivoire a été finalement reconnu coupable d’atteinte à la sûreté de l’Etat et condamné à la perpétuité pour atteinte à la sureté de l’Etat. 10 autres membres de son parti ont aussi été condamnés à 17 mois de prison

A la sortie de la salle d’audience, maître Abdoulaye Ben Méité, qui représentait l’Etat de Côte d’Ivoire s’est dit satisfait.

 

‘’Pour nous, il s’agit d’une très bonne décision. Cette décision est conforme à la confusion de preuves discutées à l’audience. Des aveux ont été faits, force reste à la loi, c’est la justice qui a triomphé‘’déclare maître Abdoulaye Ben Méité. 

Réaction de défense

Pour sapart, maître Raoul Gohi Bi, l’un des avocats de la défense de Guillaume Soro, dénonce la décision de justice et entend faire appel. Pour lui, le droit n’a pas été dit dans ce procès. 

‘’Voilà quelqu’un qui n’a point été inculpé et qui est jugé et condamné par contumace. C’est ces grossièretés juridiques qui nous emmènent à faire appel.  Et si nous faisons appel, c’est parce que nous disons qu’en appel ce sont des juges plus sages. Donc il faut évidemment qu’ils nous aident à rétablir le droit.’’

Si pour l’instant, la classe politique reste muette sur ce verdict, dans les rues d’Abidjan, les personnes interrogées ont des avis partagés. Certains estiment que Guillaume Soro mérite bien ce qui lui arrive, d’autres pensent que le processus de réconciliation, mis sur les rails avec le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, vient de prendre un nouveau coup. 

’Je pense que la justice est en train de faire son travail. Donc si Soro Guillaume mérite la prison à perpétuité, donc que la justice se prononce comme elle le fait maintenant.’’

‘’La condamnation de monsieur Soro Guillaume et plusieurs de ses proches, la dissolution de son mouvement politique sont très durs. J’aurai souhaité que nous n’arrivions pas à là. Car ces décisions-là, ne sont faites pour favoriser la réconciliation nationale.’’

‘’Voici un procès de la honte, où des personnes innocentes sont présentées à la barre. Et aujourd’hui on vient nous donner un verdict, où on donne la perpétuité à un acteur politique en Côte d’Ivoire. C’est du jamais vu, dans un état soi-disant de droit. Où allons-nous ? Pourtant nous parlons de réconciliation.’’

Dissolution du parti de Guillaume Soro

Un mandat d’arrêt international a été décerné contre Guillaume Soro et cinq autres de ses proches en exil. Son parti politique, Générations et peuples solidaires (GPS), est également dissout. 

Sur sa page Facebook, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a appelé urgemment à un dialogue national inclusif afin dit-il de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation.

 Gilles Noubissie

Quitter la version mobile