Réuni au palais des congrés les promoteurs des IPES ( Instituts privés d’enseignement supérieur )plaident pour un report de la Réforme gouvernementale relave a la formation medio sanitaire

Moins d’une semaine après l’audience que le patron de la sante a accordé à une délégation du Comité des Sages de l’Association Nationale des Institutions privées d’enseignement (ANIPES ) contenue dans ce lien ‘’http://www.focusmediaafrique.com/affaire-du-bts-sante-les-ipes-reviennent-a-la-charge/’’ relative à la réforme de la formation des personnels médico sanitaires dans les IPES sur les mesures d’assouplissement des résolutions de la réunion conjointe MINESUP-MINSANTE-OPMS-ANIPES tenue le 16 août 2024, les promoteurs des instituts privés d’enseignement supérieur maintiennent la pression.
Le Palais des Congrès de Yaoundé a été le théâtre d’un vibrant plaidoyer des promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) le 23 septembre dernier. Réunis sous l’égide de) , ces acteurs ont exprimé leur vive préoccupation face aux réformes mises en place par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup).
Le débat a une fois de plus porté sur la capacité des IPES à former le personnel médico-sanitaire, une compétence que l’Ordre des professions médico-sanitaires (Opms) leur conteste depuis des années.
Face à l’urgence de la situation, les IPES, dans un communiqué, ont demandé un sursis afin de s’adapter aux nouvelles exigences. Ils soulignent notamment l’impact brutal de la réforme sur les étudiants inscrits et le personnel enseignant, ainsi qu’une mise en œuvre trop rapide des mesures. Parmi les demandes formulées, figurent l’élaboration de programmes harmonisés et la mise en place de dispositifs pédagogiques spécifiques pour les étudiants déjà en cours de formation.
«les promoteurs des Ipes du cameroun venus des 10 régions du cameroun et réunis ce jour au palais des congrès de Yaoundé demandent très humblement au chef du gouvernement d’accorder un délai nécessaire afin que d’une part le comité technique prévu dans le communiqué du 16 aout puisse se tenir et adresser tous les points que posent la mise en œuvre de la réforme de la formation des personnels medico-sanitaires au cameroun, d’autre part pour que les nouvelles mesures juridiques, académiques et pédagogiques devant encadrer les réformes soient prises au niveau de l’état», a indiqué l’Anipes.
L’obstination des promoteurs des IPES sur l’assouplissement des résolutions de la réunion conjointe MINESUP-MINSANTE-OPMS-ANIPES tenue le 16 août 2024 au sujet de la formation medico sanitaire semble cacher quelque chose d’inquietant. De plus la rencontre de l’Anipes se tient à quelques jours du démarrage de l’année académique au Cameroun. S’agit-il d’une heureuse coïncidence ou d’un hasard de calendrier ? Seul l’avenir nous le dira