Algérie : La rentrée scolaire, frontières , transports,...etc",tout savoir sur l'Algérie!

Algérie : La rentrée scolaire, frontières , transports,...etc",tout savoir sur l'Algérie!

Le gouvernement Algérien avait pris préalablement,le 17 mars dernier des mesures pour freiner la propagation du virus Covid-19 sur son territoire national. A partir d’Alger, Le Premier ministre M. Abdelaziz Djerad a réagit ce mercredi en mettant plusieurs dispositifs  à jours  et surtout en s’appuyant  sur  le conseille scientifique de son ministère de la santé.

Des nouvelles mesures concernant le confinement

 Suite à la chute de la courbe des contaminations au nouveau coronavirus le premier ministre a décidé  d’aménager les restriction dans plusieurs Wilayas* (Régions) d’Algérie. Donc le confinement partiel concernera  seulement 10 Wilayas sur le total des  48 région et cet allègement intervient aussi dans le cadre de l’évolution sanitaire du  pays.

Quelles sont les Wilayas  concernées ?


L’Etat Algérien a décidé de reconduire  les mesures du confinement partiel de 23h au lendemain 06h du matin pour une durée de 30 jours à partir de ce  jeudi 01 octobre 2020 .Il s’agit des wilayas suivantes : Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel,  Annaba ,Oran, Batna , Sétif et Constantine.(Majorité des régions se situes dans la partie nord).

Quelles sont les mesures prisent par rapport à la rentrée scolaire ?

Le ministère de l’Éducation national Monsieur Mohamed Ouadjaout,  a annoncé hier jeudi, dans une décision ministérielle, le report de la date d’entrée à l’école dans toutes les régions du pays, à une date indéterminée, après qu’elle était prévue plus tôt le 4 octobre. selon le même communique ministériel.

Concernant les transports inter-Wilaya et le métro d’Alger  ?

Les hautes autorités  annoncent  de nouvelles mesures et décident de lever l’interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends. Mais ils maintiennent  l’interdiction de la reprise du transport inter-wilayas en dépit des réclamations des transporteurs ainsi que les rassembles restent interdit dans l’ensemble du pays .

Le ministère des transports à travers un communiqué établit par  de son ministre Monsieur Lazhar Hani  ,il souhaite maintenir le métro d’Alger fermé ! pour une durée indéterminée et il rajouta que le conseille scientifique seul prononcera sur l’état sanitaire du pays et par la suite le ministère réagira en fonction  de cela.

Au sujet de l’ouverture des frontières Algériennes ?

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune ne souhaite pas actuellement se prononcé sur l’ouverture des frontières car le virus Covid -19 existe toujours à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.

Cependant, un calendrier des rapatriements des concitoyens Algériens bloqués à l’étranger poursuivra  son programme durant ce mois-ci aussi et pendant toute la période des frontières fermées .

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.