Focus Média Afrique

Algérie : Les frontières fermées!

Un contexte un peu particulier celui de la pandémie Covid-19 qui a fait en sorte de laisser les verrous des frontières Algérienne fermés. Les  rapatriements  des citoyens bloqués à l’étranger se font méthodiquement vers l’Algérie via la compagnie aérienne nationale « Air Algérie » ainsi que la compagnie maritime « Algérie ferry  » qui se font gracieusement pour ses concitoyens.

Depuis la mi-mars de cette année,les  Algériens se retrouvent bloqués à l’étranger à cause d’un seul coupable, le virus mondial de la Covid-19.  l’Algérie comme d’autres pays avait décidée de suivre les protocoles sanitaires en fermant  ses frontières terrestres maritimes et aériennes  afin de limiter la propagation du coronavirus.

La priorité aux rapatriements ,

L’équipe du président de la république Algérienne Monsieur  Abdelmadjid Tebboune a réagi en juillet dernier et avait mis à la disposition  des moyens de rapatriements depuis  plus de 23 pays (aériens -maritimes ) tout en respectant évidement  le  protocole de quatorzaine dès l’arrivée sur le territoire national.

Nous rappelons que les rapatriements se sont fait à titre gracieux ainsi que la prise en charge sanitaire qui en suit dès l’arrivée sur place.

Par ailleurs,  la compagnie aérienne nationale a programmé encore 2 rapatriements courant de ce mois-ci :

le 05 – 11 septembre 2020.

《Communiqué 02/09/2020

Ouverture exceptionnelle le Vendredi 4 Septembre des agences suivantes : Audin, Aurassi et Terminal.》

Décision du gouvernement pour ouvrir les frontières,

Le gouvernement n’a toujours pas tranché sur la question d’ouverture des frontières terrestres,maritimes et aériennes.

Des  rumeurs s’enchaînent en masse sur les réseaux sociaux mais aucune déclaration officielle n’a été faite par les hautes autorités dans cette matière.

Nous avons recueilli quelques informations importantes au sujet d’ouverture des frontières:

Pour Mohamed Bekkat Berkani ( Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins), l’ouverture des frontières du pays doit se faire d’une manière progressive, en fonction la situation épidémiologique des régions avec lesquelles l’Algérie enregistre un nombre important de vols et de circulation de voyageurs.Rapporté par le journal TSA.

Le ministre des affaires étrangères s’exprime lui aussi ,

Monsieur Sabri Boukadoum ( Ministre AE), a déclaré que le Gouvernement prend en considération les recommandations du Comité; concernant tous les sujets liés à la gestion de la pandémie du Coronavirus, et notamment la question de la réouverture des frontières.

Nous notons aussi que l’État Algérien entretient une gestion minutieuse contre la propagation du Covid-19 et réagit en fonction l’évolution enregistré par la baisse des contaminations et la progression des guérisons de ce virus.

Nassim

Quitter la version mobile