Focus Média Afrique

Assemblée nationale : Chaudes empoignades durant le débat d’orientation budgétaire

Assemblée nationale : Chaudes empoignades durant le débat d'orientation budgétaire

Louis Paul MOTAZE a péniblement   défendu sa proposition de budget pour l’année 2022.

 Le document de programmation économique et budgétaire présenté en plénière le mardi, 06 Juillet 2021 aux élus de la nation est finalement passé.  Son objectif est de baliser le terrain pour la session ordinaire du mois de Novembre 2021, essentiellement consacrée au budget de l’État. L’exécutif et le législatif doivent accorder leurs violons pour un meilleur Cadrage.

Une réjouissance en demi-teinte.

 L’occasion de la présentation de la feuille de route financière de l’année prochaine à l’assemblée nationale a permis au ministre des finances de recevoir des félicitations suite à la prouesse de l’eurobond. http://www.focusmediaafrique.com/dette-publique-le-cameroun-sur-la-voie-dun-autre-surendettement/

La commission des finances et du budget n’a pas manqué de regretter la réception tardive de ce projet de loi (dépôt 30/06/2021 et acheminement le 02/07/2021 pour examen) cette courte période ne donne pas suffisant du temps d’examiner avec précision les contours de l’ordonnance. De plus, le gouvernement s’est basé sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 inconnue des députés pour élaborer ce document, ce qui complique l’évaluation et creuse les écarts d’incompréhension.

Les changements notoires de l’année 2022

Les projections générales de l’État en 2022 s’équilibrent en recettes et en dépenses à 5649,7 Milliards, soit une haute de 68,4 milliards en valeur absolue et 1,2 % en valeur relative par rapport à 2021 .

Voici quelques priorités des politiques publiques pour la période 2022-2024  :

•  La poursuite de la mise en œuvre du plan de rispote contre le coronavirus et ses répercussions économiques ;

• Finalisation de la mise en service des grands projets de premières générations ;

•  L’organisation de la Can ;

• La poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle ;

• La réduction progressive du stock de la dette intérieure ;

 Le ministre des finances va déclarer aux sortir des travaux :   » Il ne s’agissait pas de discuter de la loi de finances de 2022, mais de voir avec les parlementaires les grandes tendances économiques qui nous permettent de mieux préparer le budget. Les recommandations enregistrées seront intégrées pour une meilleure cohésion. »

Thierry  EDJEGUE

Quitter la version mobile