La séance plénière de clôture du deuxième Congrès du Parlement de la jeunesse s’est tenue le dimanche, 09 février 2025 sur le site du nouveau Palais de l’Assemblée Nationale.

La célébration de la 59 ème édition de la fête nationale de la jeunesse au Cameroun s’est achevée ce dimanche , 09 février à l’Assemblée nationale par une séance plénière présidée par le Premier Vice-président de l’Auguste Institution, l’Honorable Hilarion Etong, représentant personnel du Très Honorable Président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril. La séance plénière qui a eu lieu à l’hémicycle du nouveau complexe de l’Assemblée nationale a connu la participation de nombreux Députés et Sénateurs venus accompagner les jeunes parlementaires qui ont saisi l’occasion pour démontrer à l’assistance qu’ils sont certains de pouvoir un jour représenter leurs localités respectives en tant que Parlementaires de haut rang.
L’on a également noté la présence massive des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des membres de la famille et un nombre important de proches qui ont observé avec émerveillement les jeunes parlementaires se déployer devant les membres du gouvernement lors de la séance plénière.
La solennité de la séance plénière a été démontrée par les jeunes parlementaires qui ont arboré tous leurs attributs, certains portant des régalias traditionnels représentant les quatre ères culturelles du Cameroun.
Ils ont également été très honorés par le port des écharpes qui leur ont donné une allure exceptionnelle pour cette occasion très particulière.
Les activités de cette journée ont commencé par le chant de l’hymne national. Il a été suivi d’une série de discours. Le premier a été prononcé par l’Honorable Tekoura Blaise et le second par le sénateur Kotoko Michel. Tous deux se sont adressés aux jeunes en tant que l’un des plus jeunes parlementaires. L’un des discours les plus attendus a été celui de l’Honorable Osih Joshua, Président du REJE.
Lorsque l’Honorable Osih est descendu sur scène, il a cédé la place au Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, M. Mounouna Foutsou. Il a été accueilli, tout comme l’Honorable Osih, par un tonnerre d’applaudissements de la part des jeunes Députés. Le discours qui a suivi a été prononcé par la Présidente du Conseil National de la Jeunesse, Mme Fadimatou Iyawa. Son discours a été plein de gratitude envers les autorités camerounaises pour tout ce qu’elles font pour notre jeunesse. Le moment fort de la première partie de la séance plénière a été le discours d’ouverture de l’Honorable Hilarion Etong. Comme toujours, on a remarqué que le discours a été centré sur les leçons de pédagogie à l’intention des jeunes.
La deuxième partie de la séance plénière a été consacrée aux affaires purement parlementaires. Elle s’est caractérisée par la présentation des rapports des Commissions, la formulation des questions des jeunes parlementaires aux membres du gouvernement et les réponses de ces derniers. Cette phase s’est achevée par l’adoption des trois projets de loi examinés au cours de la séance plénière. Les membres du gouvernement en l’occurrence M. Felix Mbayu, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé du Commonwealth, et M. Taiga, Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales ont pris part aux débats d’aujourd’hui.
L’Honorable Hilarion Etong a été assisté dans ses fonctions de Président de la séance plénière par l’Honorable Osih Joshua et M. Mamoudou Atikou Hayatou, Secrétaire Général Adjoint N°1 de l’Assemblée Nationale. Pour les membres du REJE, c’est un grand succès en termes d’organisation, pour les jeunes parlementaires, c’est le moment de commencer à rêver d’une carrière politique et pour nous, l’équipe de communication nous dit au revoir.
Texte et crédit photos Celcor AN