Assemblée Nationale : Éclairage sur la polémique du personnel anglophone

Le recrutement d’anglophones passe de 20 à 300, et les nominations de 5 à 100, sous la présidence du Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril.

Le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, est reconnu comme un homme au grand cœur. Cela se reflète dans ses efforts humanitaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Assemblée nationale du Cameroun. Sa nature paternelle et bienveillante se manifeste par sa politique d’emploi inclusive, qui a permis à au moins un représentant de chaque groupe ethnique du Cameroun de travailler à l’Assemblée nationale.

Ce journaliste, qui est lui-même un employé anglophone de l’Assemblée nationale, peut attester que le Très Honorable Président encourage tous les Camerounais travaillant au sein de l’institution, avec une attention particulière pour les anglophones. Il est intéressant de noter que c’est sous son administration que le nombre d’employés anglophones a considérablement augmenté. Il en va de même pour les nominations à des postes clés au sein de l’institution.

Le plus ancien caissier du bureau du président de l’Assemblée nationale était un anglophone de la région du Nord-Ouest, ayant occupé ce poste sans interruption pendant 20 ans. Actuellement, on compte deux conseillers techniques anglophones, un chargé de mission et un attaché au bureau du président. Au secrétariat général de l’institution, la communauté anglophone est représentée par un Secrétaire Général adjoint, un Contrôleur Général adjoint, un conseiller technique, plusieurs chargés de mission et un directeur.

Il est également important de souligner que la communauté anglophone occupe des postes stratégiques tels que directeur des affaires législatives et linguistiques, ainsi que chef de la cellule de communication de l’Assemblée nationale. Les données montrent que les anglophones sont bien représentés dans l’échelle administrative, notamment en tant que chefs de bureau, chefs de service, chargés d’études assistants, sous-directeurs et chargés d’études.

Dans le cadre de ce rapport d’enquête, ce journaliste s’est entretenu avec plusieurs anglophones. Ils ont exprimé leur gratitude sincère envers le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril pour leur avoir accordé une place privilégiée dans son administration. Cependant, ils ont également exprimé le souhait que davantage soit fait, notamment pour la jeune génération et ceux qui n’ont pas encore bénéficié des opportunités offertes par le Président.

Toujours dans le cadre de ce rapport, une source haut placée proche du Président a indiqué que ce dernier avait entendu les préoccupations de ses collaborateurs anglophones et qu’il agirait en temps voulu

Texte et crédit photos Emmanuel EKEMA LIKINE, Celcor AN

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.