Focus Média Afrique

Assemblée nationale : La crise anglophone en examen au Parlement

Le président de l’assemblée nationale a évoqué cette problématique dans son allocution du 11 Novembre 2021.

Assemblée nationale : La crise anglophone en examen au Parlement

05 ans après le début de la crise sociopolitique dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, le parlement se prononce. Mieux vaut tard que jamais dit l’adage populaire. L’une des attentes particulières de Cavave Yeguie DIBRIL c’est <La mise en Oeuvre des résolutions du Grand dialogue national tenu à Yaoundé du 30 Septembre au 04 Octobre 2019.> Les multiples descentes des personnalités dans les deux régions sont porteuses d’espoir malgré quelques réticences et résistances observées ça et là.

État des lieux dans cette zone

Le Nord-Est et le Sud-Ouest sont dominés par une insécurité effrayante. Malgré les efforts du gouvernement, le sang continue de couler sans raison. L’activité économique est paralysée. Les populations autochtones de ces zones sont devenues réfugiées ou déplacées dans leur propre pays. A cela s’ajoute le jeu trouble de la communauté internationale dans cette crise sociopolitique.

Le plaidoyer du lamido Cavaye Yeguie DIBRIL

Le dernier paragraphe du discours du président de l’assemblée nationale repose sur la crise anglophone. Prenant ses responsabilités de chef traditionnel, il lance un appel du haut de son perchoir << Je voudrais tout humblement rappeler à mes collègues chefs traditionnels du Nord-ouest et du Sud-ouest qu’il est de leur devoir , en synergie avec les pouvoirs publics,de s’impliquer dans la normalisation en cours>>.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile