Assemblée Nationale : Laurentine Koa Mfegue passe au scanner les principaux acteurs du processus électoral

Kes joutes électorales sont des moments de grande effervescence. Tout y passe : manipulation, abus et désinformation de l’opinion. Les experts affirment que les discours de haine et le tribalisme trouvent un terrain fertile pendant cette période. Les politiciens et leurs affidés sont prêts à tout pour conquérir le suffrage de la majorité.

C’est fort de ce constat que l’honorable Laurentine Koa Mfegue, du haut du perchoir de l’Assemblée nationale, a tiré la sonnette d’alarme :

« Face à la prochaine élection présidentielle et loin des polémiques stériles ou des gesticulations de mauvais aloi, j’en appelle au sens des responsabilités, à la conscience nationale de tous et de chacun, afin que cette échéance se déroule dans le calme, la sérénité et dans une vision d’un Cameroun qui devra toujours être en marche pour son progrès après octobre 2025. »

Une déclaration qui trouve écho aussi bien au sein du parti au pouvoir, le RDPC, qu’au MRC de Maurice Kamto.

Période sensible, les élections dans un pays sont très délicates. Par conséquent, chacun doit rester à sa place et jouer pleinement son rôle. D’où cette autre exhortation de la doyenne d’âge, le 11 mars 2025 :

« À tous les acteurs, je dis :

  • Que ceux qui ont la charge d’organiser sachent organiser conformément aux règles établies ;
  • Que ceux qui doivent juger disent le droit, rien que le droit ;
  • Que ceux qui savent mobiliser, mobilisent afin de battre, le moment venu, tous les records de participation ;
  • Que ceux qui savent sanctifier et invoquer les esprits, puissent-ils sanctifier et prier afin d’éloigner de notre terre le spectre de la division et l’esprit maléfique du diable. Nous le savons, ce dernier est toujours prompt à venir semer l’ivraie entre les frères et sœurs.
  • Enfin, ceux qui sont chargés de rapporter, je les invite plus que jamais à rester professionnels et respectueux de la déontologie. Je pense aux dames et messieurs de la presse, aux multiples acteurs des réseaux sociaux. Par définition, ils sont tous les apôtres de la vérité, les historiens du présent. Un important rôle qui ne s’accommode point de manipulation, de désinformation ou d’intoxication.
  • Mon vœu est de voir mon pays, notre pays, réussir avec éclat, dignité et hauteur la prochaine élection présidentielle ;
  • Mon vœu est de voir qu’après les joutes électorales, les Camerounaises et les Camerounais, toutes chapelles confondues, se remettent ensemble, la main dans la main, pour sauvegarder l’essentiel, c’est-à-dire, la paix, l’unité, le vivre-ensemble, et surtout notre légendaire « Fighting spirit », afin d’affronter les défis du futur. »

Elecam, les professionnels des médias, le Conseil constitutionnel, les partis politiques et les autres acteurs de la société civile doivent jouer leur rôle pour que la paix et la stabilité règnent avant, pendant et après les joutes électorales. À bon entendeur !

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.