
C’est la substance du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay.
Pays riche et prospère considère comme l’Afrique en miniature, le Cameroun veut mieux se vendre. Avec une superficie de 475442 Km2 dont l’essentiel est fait de terre arabe, le pays de Paul BIYA souhaite booster son agriculture. Pour y arriver la nation fait appel au savoir-faire de l’Uruguay dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. Lequel peut être déterminant dans le développement de ces deux activités au Cameroun. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, Félix Mbayu en défendant le 20 juin 2023 devant les députés, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay.

Uruguay, est un pays qui s’est construit autour des élevages bovin et ovin à partir du xvii e siècle. La surface agricole totale de 16 millions d’hectares était consacrée en grande partie à cette activité extensive. Or, à la fin xx e siècle et surtout au début du xxi e siècle, le pays a connu un développement accéléré des productions végétales, directement lié à l’installation d’acteurs étrangers. Depuis plusieurs décennies, les riziculteurs brésiliens du Rio Grande do Sul mettent en valeur les terres de l’Est et le mouvement tend à s’amplifier. Les principaux produits agricoles de l’Uruguay sont le soja, le riz, le blé, le maïs, le sorgho, les agrumes (principalement les oranges, les mandarines, .
Signé le 17 novembre 2022 à Montevideo, la capitale de ce pays d’Amérique latine, l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay s’inscrit dans la politique de diversification des partenaires internationaux du pays en Amérique latine.
T.E
Leave a comment