La faucheuse a déjà emporté dix élues de la nation issue de la dixième législature.

L’honorable Fadimatou Sambo, Députée RDPC du Mayo Rey, dans la Région du Nord du Cameroun est décédée le dimanche, 20 Mars 2022 à Yaoundé. Un départ de trop pour cette législature qui semble briller par le nombre de décès des parlementaires. Membre de la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales de l’Assemblée nationale, elle s’en va juste dix jours après l’ouverture des travaux de l’année législative 2022. Fidèle musulmane, elle sera enterrée selon les coutumes de cette religion.
Liste des députés décédés
Le double scrutin du 9 février 2020 a dessiné la nouvelle carte politique du Cameroun. Deux ans après leur élection comme député a l’Assemblée Nationale, ils ont eu a peine le temps de prendre la mesure de tâche que la mort les a frappé. Essentiellement issue du RDPC(rassemblement démocratique du peuple camerounais) on parle d’eux désormais au passé. Il s’agit de :
- Harouna Bougue député RDPC du Mayo-Louti / Garoua, Région du Nord (22 juillet 2020).
- Saraou Bernadette, Mayo Kani Nord, Extrême Nord, RDPC (09 Août 2020).
- Yacouba Yaya, RDPC pour le Mayo-Tsanaga Sud, région de l’Extrême-Nord (13 décembre 2020).
- Prince Ange Gilbert Mikody, RDPC, Boumba et Ngoko, région de l’Est (24 mars 2021).
- Djibril Kaou, député RDPC pour le Mayo-Tsanaga Sud, région de l’Extrême-Nord (13 février 2021).
- Emilia Monjowa Lifaka, RDPC, membre du comité central, vice-présidente de l’Assemblée nationale (20 avril 2021).
- Ngo Yetna Marinette Mbeleg, RDPC, Sanaga-Maritime (24 mai 2021).
- Ngahane Isaac, Wouri-Est, à Douala dans le littoral Cameroun (1er août 2021).
- Ngobo Zogo, département de la Lékié / Région du Centre (16 Août 2021).
- Fadimatou Sambo, Députée Rdpc, Mayo Rey / Nord (20 mars 2022)
Les causes sont pratiquement les mêmes, la thèse de la courte maladie évoquée à chaque fois semble ne plus convaincre l’opinion publique. Pour analyste politique Essomba Charles ils payent les frais des combats politique « Le parlement est une arène politique, tous les coups sont permis. Pour se maintenir ou garder son aura auprès de la population certains sont prêt à tout >>Pendant combien de temps cette saignée va se poursuivre?? Qui sont les prochains sur la liste ??A qui profitent ces décès en série ??? L’horizon étant fixé en 2025 pour cette mandature , l’avenir nous donnera certainement des réponses.
Thierry EDJEGUE