Focus Média Afrique

Assemblée Nationale : Les parlementaires francophones sont au Benin

La 31e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) se tiendra du 2 au 4 juin 2025 à Cotonou.

La délégation camerounaise est conduite par -président de l’Assemblée nationale du Cameroun également, le président de l’Apf, Hilarion Etong. Séduit par la qualité de l’accueil qui lui a été réservé, il a exprimé sa joie et a transmis la reconnaissance de l’Apf au président de l’assemblée national du pays d’acceuil, Louis Gbèhounou Vlavonou, ainsi qu’au chef de l’État béninois, Patrice Talon :
«Je voudrais, avant toute chose, remercier le président Assan Seïbou et ses collègues d’avoir bien voulu m’accueillir ici, à l’aéroport, avec toute la chaleur qui s’observe. Il est venu au nom du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, que je remercie également pour l’accueil et l’amitié. J’en profite pour saluer les plus hautes autorités du Bénin, et tout particulièrement le président de la République, Patrice Talon, qui a autorisé la tenue de cette conférence ici, à Cotonou », déclare-t-il.


La 31ᵉ Assemblée régionale de Cotonou revêt une importance particulière pour les pays membres. Plusieurs sujets d’intérêt commun pour l’avenir du continent africain seront débattus au cours de cette rencontre, notamment l’accès à l’énergie, la géopolitique, les enjeux démographiques, et bien d’autres.

Rappelons que l’APF compte aujourd’hui plus de 93 membres – observateurs, associés et titulaires. Il est prévu que, d’ici la prochaine Assemblée plénière prévue à Paris, ce nombre approche la barre des 100 membres.
L’APF est structurée en quatre grandes régions : Asie-Pacifique, Europe, Amériques et Afrique. Ces différentes régions se réunissent à la même période, en préparation de l’Assemblée plénière qui aura lieu à Paris en juillet prochain. Il s’agit d’un moment stratégique pour toutes les régions, et particulièrement pour les parlementaires africains.

Quitter la version mobile