Assemblée nationale : Les retombées néfastes du Brexit sur le pays de Paul BIYA

Assemblée nationale :  Les retombées néfastes du Brexit sur le pays de Paul BIYA

Camerounais et Britanniques essayent du mieux qu’ils peuvent à sauver les meubles.

La sortie en fin d’année 2020 de l’Union Européenne par le Royaume-Unis à plomber l’ensemble de ses actions entreprises çà et là.  Partenaire majeur, le Cameroun ne veut pas tout perdre. D’où le projet de loi N°1094/PJL/AN autorisant le président de la République à ratifier l’accord d’étape vers un accord de partenariat économique bilatéral entre la République du Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord  est en étude. Son dépôt intervient après la signature le 09 Mars 2021 d’un accord d’étape visant à booster, développer et intensifier les relations commerciales entre les deux pays.

Les motivations de cette démarche post Brexit.

 

La vie après le Brexit est faite d’arrangement. « Cet accord permet aux produits camerounais d’accéder à des taux préférentiels au marché britannique, en franchise des droits de douane et sans contingentements ».

Les négociations de cet accord de partenariat économique camero-britatique charrie beaucoup de passions et sous-tend plusieurs enjeux. Côté exportations, la conférence des nations unies sur le commerce et le développement révèle que le départ du royaume-uni de UE pourrait entraîner une baisse globale des exportations camerounaises vers ce pays de 28% soit plus de 9,9 milliards de FCFA. Le secteur sinistré sera celui de l’agriculture principalement la banane.

Le tourbillon du Royaume-Unis quelques mois après sa sortie de UE .

Bruxelles adresse un ultimatum au Royaume-Uni sur l’Irlande du Nord. L’UE a menacé Londres d’une réaction ferme en cas de non-respect des dispositions post-Brexit.

Les bruits de bottes des unionistes dénonçant une frontière en mer d’Irlande, le gouvernement britannique a repoussé unilatéralement la période de grâce sur certains contrôles, notamment pour l’agroalimentaire. Interroger par un journal locale Le vice-président de la commission européenne Matos sefvovic déclare : « Si le Royaume-Uni prend des décisions unilatérales dans les prochaines semaines, l’UE ne manquera pas de réagir rapidement, fermement et résolument pour s’assurer que le Royaume-Uni respecte ses obligations légales internationales »

Thierry  EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.