Assemblée Nationale : Les salles de commissions baptisées aux quatre personnalités emblématiques du parlement

Elles porteront les noms de quatre personnes qui ont marqué l’histoire de l’assemblée nationale par leur envergure, leur longévité dans la chambre basse

En marge de la clôture de la Session de Novembre 2024, dite Session Budgétaire, au Nouveau Palais de l’Assemblée nationale. Les Députés de toutes les chapelles politiques représentées à l’Assemblée nationale ont assisté à un moment symbolique durant cette séance plénière de fin de session.

 L’enthousiasme des Parlementaires à la tenue de cette première plénière à l’hémicycle du nouveau Palais se lisait sur tous les visages.  Alors qu’ils prenaient possession de leur nouvel environnement de travail dans ce cadre qui, de toute évidence, est l’un des meilleurs d’Afrique, la séance plénière de clôture du 11 Décembre 2024 ouvre une nouvelle page de la belle histoire de l’Assemblée Nationale, qui est la plus ancienne Institution Politique de la République du Cameroun.

Les quatre salles de commission qui entourent l’hémicycle ont reçu leurs noms de baptême en marge de la séance de clôture de la session parlementaire.

Elles porteront les noms de quatre personnalités qui ont marqué l’histoire de l’assemblée nationale par leur envergure, leur longévité dans la chambre et par souci de respect de l’équilibre géographique. Il s’agit de :

Cavaye Yeguie Djibril, actuel président de l’Assemblée nationale depuis 1992.

Solomon Tandeng Muna, président de l’Assemblée nationale de 1973 à 1988.

Marcel Marigoh Mboua, président de l’Assemblée nationale sous le fédéralisme de 1961 à 1972.

Jean Bernard Ndongo Essomba, qui détient le record de longévité à la tête du groupe parlementaire du RDPC, parti majoritaire

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.