La traditionnelle réunion d’avant session de mars 2025 , s’est tenue le lundi, 03 mars au Palais des Verres Paul Biya.

Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, M. ESSIAN André Noël, a présidé ce lundi 3 mars 2025, une réunion élargie en prélude à la session ordinaire de Mars 2025. Le patron administratif de l’Auguste Institution a été assisté par M. ATIKOU HAYATOU et M. SAKWE Martin ELANGWE, respectivement Secrétaires Adjoints N°1 et N°2 de l’Assemblée Nationale. La réunion du jour a débuté à 9h00 et s’est tenue dans la salle de conférences 100 places du nouveau complexe de cette Institution. Plusieurs hauts responsables de la Chambre ont répondu présents à l’appel du jour notamment M. Sali Contrôleur Général de l’Administration et des Finances, Mme. Mabel AWUDU Épse NDIKUM, Contrôleur Général Adjointe. Aussi, l’on a noté la présence de l’ensemble du personnel administratif de l’Assemblée Nationale dont les Conseillers Techniques, les Chargés de Missions, les Directeurs et Chefs de Cellules.
Le Secrétaire Général a entamé son propos par un mot de bienvenue dont les principaux aspects retenus ont été l’appréciation de ce que chaque Chef de structure a réalisé au cours de la dernière session et ce qu’il attend de chacun d’eux lors de la session à venir. A cet égard, il a exhorté ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes comme ils l’ont toujours fait pour la réussite de cette session.
Après son intervention, le Secrétaire Général a donné la parole à tous les Chefs de structures qui ont bien voulu intervenir selon un ordre précis dont Directeur du Nouveau Palais Paul BIYA, le Directeur de l’Hôtel Des Députés, le Directeur du Protocole, le Directeur de la Législation et des Affaires Linguistiques, le Directeur du Contrôle et de l’Action du Gouvernement, le Directeur des Affaires Parlementaires, le Directeur de la Documentation, des Archives et des Recherches, le Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques, le Directeur des Ressources Financières et du Budget, le Service des Questeurs, la Cellule de la Comptabilité Matières, la Cellule de la Communication et des Relations Publiques, la Cellule du Courrier et de la Liaison, l’Infirmerie et enfin le Commandant de la Sécurité du Palais. Après ces différentes interventions, le Secrétaire Général a donné des orientations aux Responsables des Structures concernées pour la Session imminente . Par la suite, M. ESSIAN André Noël a mis un accent particulier sur une collaboration efficace qui doit subsister entre les Directeurs pour la réussite de la Session en particulier et des activités de l’Assemblée Nationale en général. Il a également profité de cette occasion pour demander à ses collaborateurs de faire preuve d’humanité dans l’exécution de leurs missions quotidiennes. Juste après, Mme MOUNYOL MEKENG, Conseillère Technique, a tenu à faire un bref compte-rendu de la présentation de chaque Responsable de structure. Dans son résumé, elle a projeté les problèmes qu’ils ont soulevés dans leurs interventions respectives.
L’un des derniers aspects de la réunion a été l’intervention de Mme Mabel AWUDU Épse NDIKUM, Présidente du Comité d’Organisation de la Journée Internationale de la femme 2025 à l’Assemblée Nationale. Dans son propos elle a souligné l’état des préparatifs des Femmes de l’Assemblée Nationale par rapport à cet événement.
Les toutes dernières interventions ont été celles des deux Secrétaires Généraux Adjoints qui ont profité de l’occasion pour demander à l’ensemble de l’appareil administratif de les mettre au courant du fonctionnement quotidien de l’Assemblée Nationale.
C’est à 12 heures précises, que le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale André Noël Essian , a clôturé la réunion en formulant des recommandations à l’endroit de certains hauts responsables de structures.
Par Ekema Emmanuel Likine. CELCOR/ AN