Assemblée Nationale : Trois projets de loi adoptés à l’unanimité lors de la séance du 18 novembre 2025

L’hémicycle du Palais de Verre Paul Biya a vibré ce mardi au rythme des débats parlementaires autour de trois projets de loi majeurs, examinés et adoptés au cours d’une séance plénière présidée par l’Honorable DATOUO Théodore, Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Aux côtés de ce dernier, l’Honorable ATANGANA ALIGUI Céline épse MENDOUA, Secrétaire au Bureau de l’Assemblée, et M. ESSIAN André Noël, Secrétaire Général de l’Institution, ont assuré le bon déroulement des travaux entamés dès 11 heures précises.

Loi de Règlement 2024 : transparence et responsabilité budgétaire

Le premier texte à l’ordre du jour, le projet de loi N°2085/PJL/AN portant Loi de Règlement pour l’exercice 2024, a été présenté par l’Honorable NDONGO Eteme Edgard, Rapporteur Général de la Commission des Finances et du Budget. Ce rapport a suscité de nombreuses interventions de la part des députés, notamment l’Honorable Joshua Osih, Njong Evaristus Fru, Yaya Doumba, Ngo Issi Rolande, Awutah Philip, Douvaouissa Aïssa Hamadi, Manfouo David et Ngalle Daniel Etongo.

Le Ministre des Finances, M. Louis Paul Motaze, a répondu avec clarté aux préoccupations soulevées, permettant l’adoption du texte à l’issue des échanges.

Ratification de l’Ordonnance N°2025/001 : ajustements de la Loi de Finances 2025

Le second projet de loi, N°2086/PJL/AN, visait à ratifier l’Ordonnance N°2025/001 du 11 juillet 2025, modifiant certaines dispositions de la Loi de Finances 2025. Les députés Ndjip Bienvenu, Manju Nestus et Magouo Salomé ont exprimé diverses préoccupations, auxquelles le Ministre Motaze a apporté des réponses jugées satisfaisantes. Le texte a été adopté sans réserve.

Incitations à l’investissement : un nouveau cadre juridique

Enfin, le projet de loi N°2087/PJL/AN, portant ratification de l’Ordonnance N°2025/002 du 18 juillet 2025 relative aux incitations à l’investissement, a été présenté et débattu. Les interventions des Honorables Joshua Osih, Aka Martin Tyoga, Walang Richard, Essomba Bengono Engelbert, Koumase Simon et Njong Evaristus ont permis d’enrichir les échanges.

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Alamine Ousmane Mey, a pris part aux discussions et a fourni des éclaircissements techniques et stratégiques. Le texte a été adopté à l’unanimité.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.