Focus Média Afrique

Assemblée Nationale : Une mission économique parlementaire en Hexagone

Le Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) a effectué une visite de travail en France et en Belgique.

Au lendemain de la clôture de la session parlementaire du mois de mars 2025, l’Honorable Louis-Henri NGANTCHA, Président du REP-COD, a conduit du 8 au 12 avril à Paris et du 14 au 18 avril à Bruxelles une mission économique avec les administrations suivantes : le MINDCAF, le MINDDEVEL, l’Agence de Promotion des Investissements, les entreprises publiques telles que le Crédit Foncier du Cameroun, la Société Immobilière du Cameroun, le Port Autonome de Douala, le Port Autonome de Kribi, la Chambre de Commerce et les entreprises privées.

La délégation du REP-COD était composée des élus suivants : la Sénatrice Marie Armande DIN BELL, Vice-Présidente du Sénat et Vice-Présidente du REP-COD, le Sénateur OTTE ANDREW MOFA, Questeur au Sénat et Vice-Président du REP-COD, le Député François Xavier MPON, Chef du Pôle Secrétariat Technique du REP-COD, le Sénateur ISSA Oumarou, Chargé des Missions au REP-COD. Il faut noter la présence de Monsieur Oumarou DANDJOUMA, Maire de la Commune de Nkongsamba 1, dans la délégation officielle.

Outre les séances de travail pleines de monde tenues dans les Ambassades du Cameroun à Paris et à Bruxelles et en présence des deux Ambassadeurs, des élus français et belges (parlementaires et maires), des représentants de haut niveau des organismes français, belges et internationaux de financement, de coopération et de développement. La délégation camerounaise a été reçue :

À toutes les étapes, le Président du REP-COD a présenté sa délégation et a fait le plaidoyer pour le renforcement de la collaboration avec le Cameroun et pour que les entreprises belges du même secteur travaillent avec les entreprises camerounaises publiques et privées membres de la délégation. Des échanges francs et fructueux qui augurent des lendemains meilleurs pour le Cameroun et ses pays amis.

Cette mission économique a été un succès total grâce à l’implication des Ambassadeurs du Cameroun en France et en Belgique, les Présidents des deux Chambres du Parlement, le Gouvernement camerounais, le Premier Ministre, le Ministre des Relations Extérieures, le Ministre de la Communication, le MINDCAF, le MINDDEVEL, la MINDUH, les Directeurs Généraux du Crédit Foncier, de la SIC, de l’API, des Ports Autonomes de Douala et de Kribi, le Maire de Nkongsamba 1, la Chambre de Commerce, les entreprises privées, le Ministre d’État belge, la Députée française Amelia LAKRAFI, le Président du Groupe d’Amitié Parlementaire Belge-Cameroun, l’AFD, Business France.

Le Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD) est une organisation qui vise à promouvoir les intérêts des diasporas africaines et à renforcer la coopération entre les pays d’origine et les pays d’accueil. Les objectifs du REP-COD incluent :

Le REP-COD travaille notamment sur des questions telles que :

Quitter la version mobile