La première session parlementaire de Mars 2022 s’est achevée sous un gout amer.
Le président de la chambre basse du parlement a mis un terme aux travaux de l’assemblée nationale le 09 avril 2022. Dans son discours de clôture, le député du mayo Sava a fait une sorte de bilan des 28 jours qu’ont duré les travaux. Huit projets de lois ont été adopté et deux séances de questions orales se sont tenues, une alliance des parlementaires du Cameroun sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été mise en place.
Interpellations
La crise sanitaire a coronavirus et la guerre russo-ukrainienne ont entrainé une grande inflation sur le marche mondial. Les ménages camerounais en sont impactés. Fort de cela la représentation nationale interpelle le gouvernement. « Très sensible a cette situation, les députés a l’assemble nationale, par ma voix, exhortent le gouvernement a prendre toutes les mesures utiles afin de rendre disponible et accessible les produits de grande consommation, surtout au juste prix » peut-on lire dans le discours de clôture de Cavaye Yeguie Dibril
L’accalmie apparente observée dans le milieu des enseignants n’a pas laissé indifférent la représentation nationale. Le traitement du personnel de L’Etat ne saurait s’accommoder de quelques cacophonies que se soit ou faire l’objet d’une certaine légèreté tel qu’observe pendant ce mouvement d’humeur. Le président de l’assemblée nationale rappel le gouvernement a l’ordre en précisant « Le service public est gratuit. Nous le savons tous. Cela ne devrais pas être un slogan creux mais une réalité permanente »
Les requêtes non exaucées
Le climat socio-politique du parlement miné par l’éviction de Gaston komba comme secrétaire général de l’assemblée national n’était pas favorable pour l’actuel président. Beaucoup avait vu du sang neuf au sein bureau définitif de la chambre basse en commençant par le président. Hélas Cavaye Yeguie Djibril tel un dinosaure y règne. L’intégralité du bureau a été reconduit à l’exception de la vice présidente décédée en 2021 et de l’entrée en scène d’une nouvelle secrétaire du parti au pouvoir.
L’idée de l’introduction d’un vice président dans l’establishment qui semblait avoir conquis l’opinion publique était attendu . Le fameux projet de lois y relatif longtemps annoncé par certains journaux n’est malheureusement pas arrivé au grand désarroi de cette machination. Que dire de ceux qui attendaient instructions des enquêtes parlementaires sur la gestion de la CAN et autres infrastructures sportives ou les fonds liée a la lutte contre le covid-19. Rien n’a filtré.
.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment