Le chapitre cinq du projet de loi projet de loi Nº 2068/PJ/AN portant exercice et organisation de la médecine traditionnelle au Cameroun porte essentiellement la dessus

Les médecins traditionnels du Cameroun sont regroupés autour d’une association (Fédération Nationale de Médecins Traditionnels du Cameroun), qui a vu le jour en 1995. Les médecins traditionnels voulaient être officiellement reconnus par l’Etat. Se sera chose faite avec ce projet de loi. La médecine traditionnelle, qui a fait ses preuves dans plusieurs pays d’Afrique, cherche davantage de reconnaissance et de soutien. Elle marque de la distance face aux charlatans, sorciers et autres arnaqueurs, qui nuisent à sa bonne réputation et qu’elle cherche à faire disparaître. La création Ordre national des tradipraticiens de santé au Cameroun va résoudre un certain nombre de problèmes. Car Il sera le véritable interlocuteur du Gouvernement sur des questions relevant de la profession de tradipraticiens de santé.

Les chapitres six et sept de la loi en étude au parlement nous édifient largement sur la question. L’Ordre national des tradipraticiens de santé aura certainement des
• Mission administrative
• Mission d’encradrement
• Mission juridictionnelle
• Mission de santé publique
• Mission consultative
La médecine traditionnelle fait partie de notre héritage culturel et contribue à l’offre de soins de santé en soulageant les souffrances de nos populations. Il s’agit de cette médecine qui nous a été léguée par nos ancêtres. Pour se préserver et se maintenir en santé, nos aïeux avaient recours à la nature. Ils utilisaient ainsi les produits d’origine animale, minérale ou végétale que la nature leur offrait pour se soigner et se nourrir.
Aujourd’hui, la population africaine en général et Camerounaise en particulier, continue d’utiliser les médicaments traditionnels sous ces formes, lorsqu’elle recourt à la médecine traditionnelle en cas d’un problème de santé.