Manaouda Malachie l’a clairement signifié en répondant à une préoccupation de Josuah OSIH qui estime que le contribuable en souffre énormément.

La discussion générale du projet de loi N°2018/PJL/AN relatif a la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun a permis aux députés le 04 Avril 2022 d’interroger le représentants de l’Etat sur sa politique en matière sanitaire. Après la lecture du rapport de la commission de la production et des échanges, une vingtaine d’élus de la nation se sont succédés au pupitre pour questionner le ministre de la santé publique. Parmi ses députés il y’a Josuah OSIH qui veut savoir pourquoi on ne met pas un terme aux évacuations sanitaires à l’étranger qui coûte énormément aux contribuables. Comme réponse a cette préoccupation importante Manaouada Malachie dira «En ce moment, nous avons limité au strict minimum les évacuations sanitaires. Tenez par exemple en Février 2022, nous avons reçus 1168 dossiers d’évacuations sanitaires et les avis que nous avons donnés étaient favorables pour 10 a peut prés. Nous pensons que devons continuer avec cela. Nous avons aujourd’hui des plateaux techniques qui n’ont plus rien a envier a ce qu’on voit ailleurs en France ou aux Etats-Unis, de plus nous avons une excellente ressource humaine pour le boulot. Tout ce que nous voulons vous demander c’est d’avoir confiance à notre système de sante, avoir confiance a notre plateau technique et confiance a nos professionnels » Le Cameroun a tout ce qu’il faut sur place en matière de santé.
Exemple qui vient de Bafoussam
La coupe d’Afrique des nations Total Energie2021a permis de mettre en lumière l’excellente infrastructure technique dont dispose le chef lieux de la région de l’Ouest Cameroun. La photo postée sur son compte par le meilleur joueur de cette compétition après le choc subi a provoqué une vasque réaction des médecins étrangers qui ont appelé pour savoir si réellement c’était au Cameroun. Difficile pour eux de croire qu’un hôpital régional soit doté d’un tel équipement. Pour le ministre de la santé << Le Cameroun doit être très fier de son système de santé qui accueille déjà des étrangers qui viennent se soigner chez nous, il n’a pas de complexe à se faire a ce sujet , nous avons des équipements de dernière générations et un personnel aguerri.>>
Thierry EDJEGUE