Les huit nommés pour le La cérémonie du Ballon d’or masculin 2024 du 28 février prochain de MTN Elite One sont connus

Presidé par Rigobert Song, ancien sélectionneur des Lions Indomptables, le jury du ballon d’or 2025 est composé de l’avocat Eric Bisso, du journaliste Joseph Valery Fotso et des entraîneurs de football Souleymane Aboubakar, Bernadette Anong et Sympabum Kenneth Sama. Il a la lourde charge de désigner les meilleurs acteurs du football camerounais en 2024. Il s’agit du Ballons d’Or masculin et féminin, des meilleurs dirigeants et des meilleurs clubs de la saison.
Zoom sur les nommés du ballon d’or masculin
John Bosco Nchindo fait figure de favori dans cette liste. L’année dernière, cet attaquant de race a terminé meilleur joueur des Play-offs avec Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda, qui a été à deux doigts de remporter le titre de champion du Cameroun. John Bosco Nchindo est aussi l’un des rares joueurs du championnat MTN Elite One qui peut s’enorgueillir d’avoir déjà été convoqué en équipe nationale.
Wilfried Nathan Doualla, le feu follet de Victoria United de Limbe et animateur de la tanière des lions indomptables lors de la derrière coupe du monde est un sérieux adversaire. Son vécu en sélection lui a permis d’acquérir le statut de véritable star du championnat professionnel local.
René Donald Bitjick de Victoria United veut prouver à ses parents que le sacrifice de ses études pour le football en vallait la peine. Sa nomination est déjà en soi une réussite. Défenseur latéral, il est promu à une brillante carrière, tellement il fait l’unanimité à son poste.
Deux joueurs de Colombe sportive du Dja-et-Lobo, qui a remporté la Coupe du Cameroun la saison dernière, sont parmi les nommés. On retrouve Randy Ntuwe Kwalar, le capitaine de cette équipe, dans cette liste. Ce milieu défensif est loué pour son expérience et souvent présenté comme le « patron de Colombe ». Sur le terrain, il est précieux à la récupération et à la relance. En dehors, c’est le « chouchou » des supporteurs. Tout comme Yvan Mvondo Olama, l’attaquant de Colombe, en course, lui aussi, pour le Ballon d’or. Le grand public l’a découvert lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun. Il a d’ailleurs terminé homme du match de cette finale. Pour les habitués des stades camerounais, ce petit gabarit porte le surnom « La Pulga », en référence au footballeur argentin Lionel Messi.

Meilleur buteur de la saison dernière, Adrien Boris Mfoumou, l’attaquant de AS Fortuna de Mfou, a aussi des arguments à faire valoir. Présenté comme un joueur élégant qui peut aussi évoluer comme milieu de couloir, sa sélection avec la Lions indomptables A ’est un atout.
Junior Trésor Bembong, est présenté par les observateurs du football national comme l’artisan du maintien de Aigle royal de la Menoua en Elite One. Il a depuis rejoint Fauve Azur, où il a moins de temps de jeu.
Jules Armand Kooh, un buteur bien connu de l’Elite One. Ce dernier a, lui aussi, déjà été appelé chez les Lions indomptables. A la fin de la saison dernière, il a quitté Les Astres de Douala pour tenter sa chance en Europe.
Texte écrit avec l’aide de Michel Ange Nga de STOPBLABLACAM.COM
Leave a comment