Le vice-président de l’Afrique de l’ouest et centrale de l’institution financière est en tournée de travail dans le pays de Paul Biya.
Revisiter la coopération entre le pays leader de la Sous-région et l’instance financière installée à Breton Wood aux Etats-Unis constitue l’un des principaux enjeux de la mission conduite par Ousmane Diagana pendant 96 heures. Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, compte du 12 au 15 septembre 2021, toucher du doigt le partenariat qui lie depuis plusieurs décennie l’institution mondiale de la finance au Cameroun.
Le chef de la délégation de la Banque entame donc cette tournée qui le conduira aussi en Centrafrique par l’économie la plus forte de la zone Afrique Centrale afin de se faire une idée précise des secteurs qui doivent globalement être prioritaires avant tout investissement. Au menu du séjour du mauritanien, des séances de travail avec les autorités gouvernementales sur les grandes priorités de développement du pays. Le manager s’entretiendra aussi avec les partenaires au développement, les représentants d’organisations de la société civile, le personnel médical du centre international de vaccination et visitera une école.
Le calendrier bien étoffé en droite ligne avec les missions fondamentales du Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale. En effet, dans son rôle au quotidien, il coordonne les relations de la Banque mondiale auprès de 22 pays et gère un portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières de plus de 40 milliards de dollars. Cette visite intervient alors que la Banque mondiale vient de finaliser sa stratégie pour l’Afrique de l’ouest et centrale, dont les quatre objectifs majeurs visent à établir un nouveau contrat social entre les citoyens et l’Etat, œuvrer par ailleurs à plus d’emplois et de meilleure qualité, renforcer le capital humain et améliorer la résilience climatique.
Cette visite se tient au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale dont l’objectif pour la Banque mondiale reste de réaffirmer son engagement dans la zone afin d’accompagner les gouvernements à mettre en œuvre les réformes et les investissements nécessaires pour une reprise verte, résiliente et inclusive. Une nouvelle orientation du groupe bancaire vis-à-vis des partenaires à laquelle est sans doute bien outillé Ousmane Diagana. Un pédigrée dans ce domaine qui ne fait plus l’ombre d’aucune contestation, ceci au grand dam des différents partenaires.
Brice Ngolzok