Bénin : Vers une nouvelle coloration du paysage médiatique

Renforcer l’autonomie financière des médias au Bénin, est l’objectif que s’est fixée la ministre de l’économie numérique de ce pays.

Bénin : Vers une nouvelle coloration du paysage médiatique

Aurélie Adam Soulé , ministre de l’économie numérique , a défendu son budget 2021, devant la commission budgétaire du parlement béninois. C’était le jeudi 18 Novembre 2021 . Il faut noter que , le budget 2022 de ce ministère , prévoit une hausse d’au moins 150 % , comparativement à l’exercice 2021. En rappel , le budget 2021 était de 9.696.089.000 FCFA , alors l’enveloppe 2022 se projette à 24 .252 .543.000 FCFA.

Une augmentation assez compréhensible, quand on sait que , Aurélie Adam a désormais la charge de l’ex ministère de la communication et de la poste .De ce fait ,les dépenses du défunt ministère sont contenues dans le budget défendu par la ministre. Il faut dire que le Bénin , présente un riche potentiel médiatique. Il s’agit alors de le valoriser.

2022 , des projets structurants et novateurs.

L’année 2022 est à saisir par les autorités béninoises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle , la ministre de l’économie numérique quant à elle , compte mettre en œuvre des projets dans le secteur du numérique et de la digitalisation. Il n’est pas surprenant , qu’elle souhaite investir le montant de 9.522.453.000 , pour le secteur média. Cette enveloppe sera destinée, à la mise en œuvre d’un programme de modernisation du paysage audiovisuel et de la presse.

D’après la ministre, l’idée est de mener des actions, pour viabiliser les médias. L’information de qualité ,la modernisation des infrastructures de production , pourraient désormais compter sur l’autonomie financière des médias. La conséquence directe ,sera donc la conquête efficace de l’audience. Si l’on s’en tient aux déclarations de la dame, 2022 sera une année d’abondantes grâces, pour le paysage médiatique au pays de Patrice Talon.

« En 2022 , nous mettrons en œuvre des actions autour de la modernisation de la télévision publique, sans oublier des actions autour de tout ce qui constitue la viabilité financière des médias » , a déclaré la ministre Aurélie Adam Soulé. Tel du pain béni, les acteurs du secteur médiatique béninois ont accueilli la nouvelle dans un sentiment de joie . Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.