Le ministre camerounais des Finances a présenté récemment devant la représentation nationale les principaux axiomes des finances publiques.
Tablé à environ 5 650 milliards de FCFA pour l’année qui pointe à l’horizon, le budget du Cameroun pour 2022 affiche déjà ses couleurs. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a donné les prémisses des actions prioritaires qui seront menées par le gouvernement de Paul Biya tout au long des 12 prochains mois. Devant les élus nationaux, l’argentier camerounais des finances publiques a présenté les grandes mesures qui conduiront les politiques publiques 2022.
Avec 1,2% d’augmentation en valeur relative soit 68,4 milliards en valeur absolue, les recettes et les dépenses de l’Etat seront axées de façon prioritaire sur la poursuite de la mise en œuvre du plan global de riposte contre la pandémie et ses répercussions économiques et sociales, la réalisation du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Un Plan engagé en mai 2020 à hauteur de 8,9 milliards de FCFA soit environ 10% des près de 90 milliards de FCFA du montant global attendu de cette opération.
Dans le même temps, le gouvernement envisage finaliser la mise en service des grands projets de premières générations contenus dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi et réorienté dans le Plan Triennal d’Urgence pour l’accélération de la Croissance évalué à 925 milliards de FCFA et lancé en 2015 par Paul Biya, le président de la République à la suite du conseil ministériel du 09 décembre 2014.
Il est prévu entre autres dans le cadre de la réalisation des actions du gouvernement, la mise sur pied d’actions plus dynamiques en vue d’une matérialisation visible de la Décentralisation. Une accélération de ce processus qui connait de sérieuses lenteurs depuis son élaboration constitutionnel le 18 janvier 1996 et sa loi d’orientation de 2008. Une action qui vise à donner davantage du grain au transfert de compétences de l’Etat central vers les collectivités territoriales Décentralisées dont les ressources générées sont très souvent gérées par les laudateurs du régime d’Etoudi.
Par ailleurs, pour parfaire ce budget triennal qui couvre la période 2022-2024, les thuriféraires de l’homme du 06 novembre 1982, comptent réduire de façon progressive le stock de la dette intérieure dont l’encours se situe à près 10300 milliards de FCFA, selon la note sur les finances publiques de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale pour la fin de l’année 2020. Une volonté du pouvoir de Yaoundé qui va en droite ligne avec la pseudo victoire, suite au rachat récent de 450 milliards de FCFA de l’Eurobond, engagé par le pays en 2015 avec un taux moins élevé de près de 6% pour une maturité prolongée à 11 ans.
Enfin, il est question pour le gouvernement du 04 janvier 2019 d’assurer la sécurité, de procéder à des avancées relatives à couverture santé universelle, de promouvoir la nouvelle Stratégie Nationale de Développement du Cameroun et surtout veiller au détail près à l’organisation prochaine du rendez-vous du Football continental qui devrait se tenir en terre camerounaise. Des priorités déjà sur la table des députés et dont les conclusions quant à la validation de ces mesures vont de façon certaine faire l’objet d’un débat public dans les différentes chambres parlementaires au cours de la prochaine session législative, prévue en novembre prochain.
Brice Ngolzok