Focus Média Afrique

Burkina Faso : Le président Roch KABORE, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle.

Pour l’élection présidentielle au Burkina Faso, le parti politique Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a choisi comme candidat Roch KABORE, l’actuel président de la république. Son investiture a eu lieu ce samedi 11 juillet.

C’est dans une ambiance de fête que le congrès extraordinaire d’investiture du candidat du Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP) a ouvert ses portes ce samedi 11 juillet 2020 au palais des sports.

À 8h, la salle se remplissait de militants ne tenant pas compte des mesures de distanciation fixées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Ensuite les officiels ont tour à tour fait leurs entrées dans un bruit assourdissant d’applaudissements, de hourras et de sons de vuvuzelas. Le président du MPP, Simon Compaoré a fait son arrivée suivi du premier ministre, Christophe Dabiré, du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et de la première dame Sika Kaboré.

« Notre cérémonie d’investiture se tient dans un contexte national difficile avec l’arrivée de la maladie de Coronavirus. Beaucoup de projets et programmes ont été perturbés, revus et perturbés à cause de cette pandémie. J’aimerais témoigner toute ma satisfaction et ma reconnaissance envers mes camarades militants présents en ce jour pour l’investiture de notre candidat » a indiqué Simon Compaoré dès l’entame de son discours, dressant néanmoins un bilan positif du quinquennat.

C’est à la suite de travaux menées par les membres du bureau national du MPP que la cérémonie d’investiture elle-même a eu lieu dans l’après-midi. Représenté par son envoyé spécial, Siméon Sawadogo, Roch Kaboré a été investi officiellement par son parti pour la présidentielle de novembre 2020.  » C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’accueille cette décision du congrès extraordinaire de notre parti, le MPP, de m’investir comme candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020″, peut-on lire dans le discours de Roch Kaboré, lu par son envoyé spécial, Siméon Sawadogo.Le candidat, Roch Kaboré a tenu à rappeler à ses militants que leur victoire à la présidentielle doit s’accompagner d’une majorité à l’assemblée nationale, impératif selon lui pour la réalisation de son programme.

Par ailleurs, l’alliance des partis pour la majorité présidentielle, représenté par Benewendé Stanislas Sankara a réitéré son soutien au candidat du MPP, prenant l’engagement de mobiliser ses militants pour soutenir le candidat.

Avant de clôre le congrès extraordinaire d’investiture, le président du MPP a remercié les partis politiques membres du chef de file de l’opposition présents et à appelé leurs militants à la mobilisation générale pour une réélection de leur candidat au 1er tour.

Farida Thiombiano, radio Oméga

Quitter la version mobile