Les membres du gouvernement appelés à défendre lesdites ordonnances ont soufflé le chaud et le froid.
Les projets de loi adoptés sont au nombre de quatre. Ils tournent autour de la santé, économie, environnement et la diplomatie. La séance plénière du 18 Juin a ouvert un corridor aux questions orales qui a permis aux députés d’embarrasser les membres du gouvernement. Le très honorable Cavaye yeguie Djibril s’est vue à maintes reprises intervenir pour clore les débats dans le fond.
Hele Pierre veut rendre productif les ressources génétiques.
Le projet de loi N° 1096/PJL/QN régissant l’accès aux ressources génétique, leurs dérives, aux connaissances traditionnelles associées et le partage juste et équitable des avantages issus de leur utilisant est passé. Honorable Koupit ADAMOU à relever une grosse incompréhension sur la validité des délais entre le consentement préalable (03 ans renouvelable), négociation (01an renouvelable) et le permis exploration (05 ans renouvelable). L’homme politique estime que cette loi ne protège pas suffisamment les intérêts des communautés.
S’appuyant sur l’article 26 de la constitution de laquelle découle cette ordonnance, le ministre a essayé de rassure comme il pouvait les élus du peuple.
Felix MAYU dévoile la stratégie du gouvernement pour la protection des ambassades
Venue défendre le projet de loi 1095/PJL/AN autorisant la ratification avec la Suisse sur l’accord relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, il a exposé sur la question. Partenaire stratégique du pays, la Suisse a accompagné le Cameroun dans la mise en place de divers projets de développement économique.
MANAOUDA Malachie est en guerre contre les médicaments de la rue
L’honorable NANGA MEFANT Berthe, rapporteur de la commission des affaires étrangère qui a diagnostiqué le projet de loi N° 1098/PJL/AN sur la ratification du traité portant création de l’agence africaine du médicament, révèle que l’État admet son échec pour la problématique de la dialyse. Le ministre de la santé en défendant ce projet de loi qu’il trouve salutaire a répondu a la question du médicament de la rue. Ce dernier affirme que son département ministériel est en croissance contre ce fléau.
Alamine Ousmane MEY veut sauver les meubles du BREXIT
Accord de partenariat économique entre le Cameroun et le Royaume uni qui fait objet du projet de loi N°o1094/PJL/AN est passé comme une lettre à la poste. Les parlementaires ont saisi la balle au bond pour s’interroger sur l’origine du bois qui transite par le pays et les changements escomptés de cet accord sous examen. Des explications leurs ont été servi par qui de droit.
Thierry EDJEGUE