Focus Média Afrique

Cameroun : Carrefour en vedette à la télévision.

C’est le nom du short’com drôle camerounais diffusé sur Vison 4. Avec pour comédiens principaux Dany incarné par LEUTHE Daniel qui a roulé sa bosse au théâtre national, dans les sitcoms’’ la taverne’’, ‘’ Tsini et Baba’ ’Diffusés sur A+ , le long métrage ‘’ innocent(e) de Franck Thierry LEA MALLE et Samy interprété par OUMBE Samuel qui totalise aujourd’hui 30ans de théâtre professionnel comme metteur en scène.

On lui doit aussi le rôle du patriarche dans le célèbre feuilleton ‘’l’orphelin ‘’ de la CRTV pour ne citer que ces prouesses-là ; Carrefour Call-box est un programme court (3mns) qui met en scène les deux personnages sus-cités, qui réclament la paternité d’un lieu stratégique selon eux pour le call box.

Leur quotidien est rythmé de rivalité, de commérage, d’espionnage et de séduction. Pour le réalisateur Christian Arnaud KENGNE <<L’’objectif est de montrer avec un ton comique et humoristique le quotidien des calls boxeurs qui font une sorte d’esclavage moderne car l’essentiel de leur revenue rentre à la source que sont les sociétés de téléphonies mobiles>> l’élément Carrefour est donc un symbole de rencontre d’individus des deux sexes issus des différentes classes sociales, un laboratoire d’information et de réflexion sur la gouvernance et la gestion de la cité. 

Techniquement, c’est un bel exercice de formation télévisuel ou la comédie est utilisée pour couvrir la satire. En diffusion tous les jours à 9h30, 12h57, 16h55, 19h55 et 20h55, la premiere saison de cette fiction tv ne cesse de conquérir un public assez nombreux parmi lequel se trouve le critique de cinéma Martial Ebenezer NGUEA pour qui cette œuvre cinematographique est <<Une série calquée sur le modèle quotidien de la cite à travers nos rues. Elle se construit sur un ensemble de plans simples et juxtaposes pour construire au mieux la narration et captiver l’attention du téléspectateur. Une bonne mise en scène de l’affabulation de nos observateurs via l’image>>

La saison deux en pleine préparation s’annonce encore plus palpitante que la première avec un projet panafricain qui intègrera d’autre comédien de race a l’instar d’ivoirien GOHOU MICHEL.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile