Focus Média Afrique

Cameroun : Chantal BIYA soutien le plaidoyer de lutte contre le paludisme

Chantal BIYA

La première dame parraine la campagne dont volonté est d’accompagner le gouvernement à l’éradication de cette maladie.

Une pièce de théâtre jouée par les enfants sur la thématique de la santé comme gage du développement socio-economique a mis l’assistance d’accord sur l’urgence d’agir. Le témoignage très émouvant d’une maman ayant vu sa fille de 34 ans décimée, suite au paludisme le 05 novembre 2021, a sidéré plus d’un et situé l’auditoire sur les peines et ravages causés par le paludisme dans les familles et dans la société toute entière.

États des lieux

Le Docteur Dorothy ASHU, Secrétaire Permanente du Programme National de Lutte contre le Paludisme a fait la revue de la situation alarmante de cette pathologie. Chiffres et diagrammes à l’appui, elle a exposé les différents aspects de la lutte contre ce tueur silencieux pour aboutir au fait que malgré les efforts déployés jusqu’ici, l’incidence du Paludisme dans notre pays est en augmentation. Le pays enregistre chaque année 6 millions de cas et quelques 4 milles décès. La stratégie de lutte étant limitée par une mobilisation insuffisante de ressources.

Le Programme de Stratégie National de Lutte contre le Palu n’est financé qu’à 50% des ressources attendues. Soit un gap de 101 milliards qu’il est urgent de combler pour donner une nouvelle impulsion à la croisade contre le Palu, clame Olivia NGOU de l’organisation Impact Santé Afrique précise l’ambition de cette campagne qui est « d’obtenir l’implication effective des leaders et décideurs à tous les niveaux en vue de la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le paludisme.>>

L’appel en direction des décideurs

Le Docteur MATSHIDISO MOETI, Directeur régional de l’OMS de l’Afrique, Peter SANDS Directeur exécutif du Fonds Mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vont saluer l’avènement de cette campagne en promettant un appui soutenu. Madame la secrétaire exécutive de l’African Leaders Malaria Alliance (ALMA) va plaider pour qu’une attention singulière soit portée sur l’éradication de la malaria en Afrique. Un appel vite entendu par les partenaires techniques et financiers, les députés, les acteurs du secteur pharmaceutique qui ont promis d’œuvrer chacun dans son domaine afin de relever ce défis. Le Ministre de la Santé Publique, chargé de transmettre à la première Dame, le trophée de Championne de la lutte contre le Palu a souligné dans le discours de lancement officiel de la campagne nationale de plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme, que chaque décès de paludisme est un décès de trop. L’exemple de la mobilisation contre le Covid-19 fera tâche d’huile . Car selon lui << Le paludisme tue plus que le Covid-19.>> la synergie d’action est plus que nécessaire.

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile