Cameroun : Déploiement tous azimuts du consortium des associations d'étudiants d'Italie

Cameroun : Déploiement tous azimuts du consortium des associations d'étudiants d'Italie

Les camerounais résidant en Italie prolongent la célébration de la 49ième édition de la fête de l’unité nationale. Les manifestations y relatives ont eu pour point focal une conférence débat virtuelle sur le thème :  » QUELLLE DIASPORA POUR LE DEVELOPPEMENT DU CAMEROUN  » notre rédaction a rencontré Monsieur Roger Kana, l’un des organisateurs, il revient ici sur quelques points saillants qui ont meublé cette rencontre. 

 De quel poids pèse la communauté estudiantine camerounaise en Italie ?

La communauté camerounaise en Italie est de plus de 15500 âmes parmi lesquelles 2700 étudiants qui se sont départagés dans les différents secteurs clés du développement tel que l’ingénierie, l’économie, la médecine, la mode pour ne citer que ceux-ci.

Quel est l’apport de la diaspora camerounaise en Italie ?

 Les 20000 Camerounais séjournant sur le territoire italien sont repérables à toutes les couches de la société que ce soit italienne comme leur impact aussi sur le Cameroun, passant par des Camerounais qui travaillent en Italie comme Professeurs d’universités, médecins, Ingénieurs des secteurs les plus pointus en occurrence le plus jeune physicien nucléaire Camerounais Arsène Tema Biwole qui récemment s’est vu cité par le président de la République comme un modèle que la jeunesse peut suivre, nous avons entre autres des architectes comme le Dr. Vincent KITIO qui est représentant de L’ONU HABITAT à Nairobi au Kenya . La liste n’est pas exhaustive, on retrouve les Camerounais partout et à tous les niveaux c’est ce que l’on puisse dire.

 Faites-nous une présentation de l’association ?

 le Consortium des Associations d’Étudiants Camerounais en Italie, est un regroupement visant à réunir les associations des étudiants présentent dans les 20 régions de l’Italie, en vue de mutualiser les efforts pour un accompagnement meilleur des Camerounais voulant poursuivre leurs études supérieures en Italie dès la phase de demande de visa jusqu’à leur arrivée et intégration sur le territoire italien, tout comme nous prônons la solidarité entre nos étudiants des différentes villes car nous sommes tous Camerounais et faisons face aux mêmes problèmes par exemple pour le renouvellement de nos documents de séjour, les passeports Camerounais, les déclarations de naissance, mariages et bien d’autres qui se sont d’ailleurs encore plus compliqués ces derniers temps suite à une décision prise par l’ambassadeur le 17/03/2021 de concentrer tous les services au niveau de l’ambassade de Rome alors qu’avant nous avions des consulats tel que celui de Milan et d’autres qui nous facilitaient les procédures, ceci représente quelques difficultés peu importe la ville où  l’on se trouve.

 Quels sont les enjeux autour du thème : Quels diaspora pour le développement du Cameroun ?

Le thème choisi par le Consortium est fort interpellateur car si y a plus de facilitation de collaborations entre les universités Italiennes et camerounaises pareil avec des institutions une grande communication sur les opportunités qui existent déjà et des bureaux d’accompagnement dans les différentes ambassades. C’est dans ce sens que nous avons invité le Pr. Essoh Elame qui a eu à accompagner plusieurs universités pour des collaborations et même des gouvernements dans la mise en place des mécanismes de facilitation du rapprochement de leurs diaspora y compris leurs retours.

Entretien réalisé par Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.